23 Décembre 2006

Sac de nœœuds

Après Le Discobole de Myron ...

Le Groupe du Laocoon de Polydoros, Hagesandros et Athénodoros.
Le Groupe du Laocoon de Polydoros, Hagesandros et Athénodoros conservé dans la cour de l'Octogone de la Chapelle Sixtine du Musée Pio-Clementino du Vatican.

Le Groupe du Laocoon selon Albert Uderzo.
Astérix - Tome 18 de Uderzo et Goscinny (Page 16, case 3).

Dans Astérix - Tome 18 - "Les lauriers de César" (Uderzo et Goscinny, Hachette), Albert Uderzo insère la statue de marbre des Rhodiens: Agésandros, Athanadoros et Polydore Le Groupe du Laocoon dans une des cases de sa BD. Ici Laocoon et ses fils sont remplacés par deux l'esclaves de luxe appartenant au marchand Tifus et par Astérix, et les serpents par une corde.

 

Titus, poursuivant les prétentions généalogiques de la famille Julia, commande le groupe de marbre aux sculpteurs rhodiens, Hagesandros, Polydoros et Athanadoros, approximativement en 50 avant Jésus-Christ. L'œuvre est une réplique d'un bronze plus âgé d'environ un siècle.

Le sujet du groupe relate l'épisode du cheval éponyme de la légende de la guerre de Troie, décrit par Virgile dans le chant II de l'Enéide. Les Troyens découvrant un grand cheval de bois, offrande à Athéna, dans le camp grec déserté, hésiteront sur son sort. Certains voudront faire entrer le cheval dans les murs de la ville, en gage de victoire, d'autres veulent le précipiter à la mer, le brûler ou au moins le fouiller.

Laocoon, prêtre de Poséidon à Troie, fils de Capys et frère d'Anchise, mettra les Troyens en garde contre le cheval de bois laissé par les Grecs en déclarant "Je crains les Grecs, même lorsqu'ils offrent des présents" (Malin ce Laocoon ^^), et lancera son javelot contre les flancs de la monture. Deux monstrueux serpents venus de l'île de Ténédos le tueront, ainsi que ses fils. Les Troyens attribueront leur mort à un châtiment de Poséidon ou Athèna qui voulait les punir d'avoir blessé leur offrande. Convaincus par des espions grecs du sacrilège, ils amèneront la statue dans l'enceinte de la ville pour obtenir la protection des dieux (Les cons !! ^^).

Hygin rapporte une version très différente selon laquelle Laocoon serait un prêtre d'Apollon et que son châtiment n'avait rien à voir avec la guerre. Il s'était attiré la colère de son dieu en prenant femme contre sa volonté. Les serpents se dirigeront vers le temple d'Apollon après avoir tué Laocoon, selon l'auteur. Virgile prétend que les reptiles se cacheront derrière le bouclier de la déesse Athéna dans son temple.

PS: L'esclave adopte une troisième posture que je te monterai bientôt. ;-)

Publié par Chelmi à 11:28am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #sculpture-bronze , #religion-mythologie

Commentaires

Oxo 23/12/2006 12:03

J'aime beaucoup tes appréciations sur la Guerre de Troie!!!! ^^

Chelmi 23/12/2006 13:39

Oui, j'ai un avis très éclairé sur tous ces bons hommes en jupette. ^^