26 Décembre 2006

Stones Story suite et fin

Après Mick, Keith, Bill et Charlie, voilà ...

Caricature de Andrew Loog Oldham (Jean-Louis Mourier).

Dans Trolls de Troy - Tome 8 - "Rock'n Troll Attitude" (Mourier et Arleston, Soleil) Jean-Louis Mourier croque Andrew Loog Oldham et lui donne le rôle de Sang De Gelles, le manager du groupe de Rauque: Les Groaring Trolls.
(L'image est tirée de la page 2, case 2).

Les auteurs font un clin d'œil au manager des Rolling Stones et mettant bien l'accent sur ses magouilles, son obsession et son imagination légendaire.

 

Andrew Loog Oldham (1944) est un producteur, arrangeur et manager anglais. Dès l'âge de 8 ans, le petit Andrew rêve de faire partie du show business. Il quitte l'école à 16 ans et travaille pour la styliste Mary Quant. Très vite, il sait se rendre indispensable mais le temps n'est pas à la mode, le temps est à la musique.Il travaille dans ce sens et parvient à décroche plusieurs contrats. Il est en charge de la publicité de la tournée anglaise de Little Richard, Sam Cook ou encore Bob Dylan. En 1963, il rencontre les Beatles et trouve l'idée de ce groupe originale.

En 1967, il rencontre les membres des Rolling Stones et devient leur manager. Le jeune aux aux dents longues, il prend en main le groupe. Après leur avoir obtenu un contrat chez Decca, il leur fait enregistrer à la hâte un single, Come on, qui rapidement les place dans le Top 10 britannique. Oldham perçoit toutefois le risque qui pourrait exister à ce que les Stones apparaissent comme une énième déclinaison des ultra-populaires Beatles. Il a alors l'idée de positionner les Stones en réaction au groupe de Liverpool. Puisque les Beatles sont polis, bien habillés et d'un relationnel agréable, les Stones se doivent d'apparaître rebelles, vêtus de façon négligée, un brin canaille. L'opposition factice ainsi développée fonctionne auprès des médias et contribue à faire parler d'eux. L'image projetée par les Stones suscite la colère de certains journaux conservateurs. Dans un numéro du Daily Mirror, le président du syndicat des coiffeurs les traite d'affreux personnages. Ailleurs, on peut lire qu'un proviseur de lycée a refusé l'entrée à onze élèves coiffés comme Mick Jagger.

Entre temps, il a monté une maison de disque, le premier label en Angleterre. En 5 ans à peine, sa société a produit Rod Stewart, Humble Pie, Jimmy Page ou encore Eric Clapton. Il a ensuite fait monter au Zénith les Rolling Stones qui encore aujourd'hui font parler deux.

Un groupe mythique pour un manager magique. Le talent d'Oldham est de découvrir les talents. Sa passion pour la musique l'a amené au plus haut.

PS: En 2006, il a sorti un livre qui raconte la vie de ""son"" groupe, Rolling Stoned.

Publié par Chelmi à 09:26am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires

Lore Lei 17/04/2008 22:55

Sang de Gelles resemble Steve Jobs (patron d'Apple) aussi a mon avis!

Chelmi 28/04/2008 22:11


Mwouais, pas convaincu et pas vraiment dans son rôle. :-)