27 Décembre 2006

Barge avec rames

Et voilà, ce qui arrive quand on est en total manque d'inspiration ! ^^

Auto-caricature de Denis Bajram.

Dans Universal War One - Tome 4 - "Le déluge" (Bajram, Soleil) Denis Bajram s'autocaricature et se donne le rôle d'un figurant qui descend les escalators en arrière plan au côté de Kalish et Mario.
((L'image est tirée de la première planche du chapitre 3, case 4).

La qualité du scan n'est pas très bonne car il y a un gros coup de zoom sur l'image qui rend le tout très grossier. Si tu as l'album sous la main, appuyé sur son épaule, tu peux voir un petit minois avec des couettes. Mais qui cela peut il bien être ? ^^

 

Denis Bajram (1970) est un auteur de bande desinnée français. Il commence à dessiner des albums complets de Goldorak dès l'âge de 8 ans... qui restent inédits à ce jour ^^. Après un petit tour à la Faculté des sciences de Jussieu, il aboutit finalement aux Beaux-Arts, puis aux Arts déco de Paris, où il étudie la scénographie et le graphisme. Il y rencontre aussi, dans le fond des cours de math, un certain Mathieu Lauffray. Remarqué dès 1987 par le fanzine Scarce, Denis rejoint finalement l'équipe du Goinfre en 1992 ; Rédacteur-en-chef pendant un an, il le quitte après un Alph'art Fanzine au salon d'Angoulême 1994.

C'est lors d'une réunion concernant la création d'un CD-rom qu'il rencontre Thierry Cailleteau et Guy Delcourt. L'un deviendra son scénariste et l'autre son éditeur sur Cryozone. Après le premier tome, Bajram s'installe à Angoulême, où il travaille à l'atelier Sanzot puis à l'atelier Entropie. En 1998, les éditions Soleil lui offre la liberté de commencer une série en solitaire: Universal War One dit UW1.

Revenu à Paris, il fonde avec Mathieu Lauffray, et d'autres comparses l'atelier Central Park. Il y commence le scénario d'une nouvelle série, Les Mémoires mortes, sous le crayon de Lionel Chouin aux Humanoïdes Associés. C'est finalement à Bruxelles, capitale de la BD, de la Belgique et de l'Europe, qu'il fonde son ultime atelier avec la scénariste qui est devenue son épouse: Valérie Mangin. Il y travaille, entre autres, à la fin d'UW1. En parallèle, il développe le site ateliervirtuel.com, qui réunit sur internet une partie des anciens membres des ateliers qu'il a fondés ou fréquentés.

Devenu une référence dans le domaine de la science-fiction avec finalement peu d'ouvrage, Denis Bajram est avant tout un auteur de Bande Dessinée. Mais il aime aussi passer de longues heures à développer des programmes informatiques. Le dernier tome d'UW1 (le tome 6) est d'ailleurs réalisé de A à Z à l'aide de l'outil informatique. Parallèlement à tout ceci, il a monté un groupe de musique se revendiquant bruyant et raté, à l'origine de quelques 150 titres, tous plus fous les uns que les autres.

En 2006, il fonde Quadrant Solaire avec sa chère et tendre. C'est un département éditorial autonome au sein du groupe Soleil Productions, Denis y est -Directeur éditorial- et Valérie -Directrice de collections-. Tous deux souhaitent défendre et nous faire découvrir "la bande dessinée grand public d'auteur". En voilà une idée qu'elle est bonne.

PS: Si tu aimes la SF, que te ramollir le pois chiche à coup de complexe spatiotemporel ne te défrise pas, et que tu ne connais pas encore UW1, lance-toi dans l'aventure... Cette série est monumentale !

Publié par Chelmi à 10:56am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires

Timon 27/12/2006 16:01

o_O' mais kesKIfonLA ??Je ne les avais pas vu ... comment j'ai pu les rater ?? surtout avec le code graphique assez voyant de chaque personnage ...

Chelmi 27/12/2006 18:03

Y z'ont bien réussi à aller sur la Lune alors une station spatiale en orbite autour de la terre, c'est du gâteau. ;-)

Timon 27/12/2006 14:27

Arrgh  ... je ne sais pas trop non plus ... Toi, peut-être ??Sinon je ne vois pas ^_^.Au même format timbre poste, tu pourras retrouver ce couple célèbre dans le tome6 (Chapitre1, page5, case1), mais ton oeil de lynx avait déjà dû les trouver >_

Chelmi 27/12/2006 14:42

Ah non, j'ai bien eu la coupe à la Mireille Mathieu étant jeune mais pas de couettes. ^^Oui, je les avais vu et c'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai trouvé ceux d'aujourd'hui. Et puisqu'on en est au clin œil timbre poste, 3 cases plus loin que celle que je vous propose, il y  a 3 autres zigotos... ;-)

Fei 27/12/2006 13:52

Des couettes ? Hmmmmmm, difficile... Mangin ? ^^

Chelmi 27/12/2006 14:24

Woui !... ^^Quand je vois des couettes, j'ai qu'une envie, c'est de tirer dessus. J'aurai d'ailleurs aimé avoir une petite sœur juste pour ça ! A la place j'ai eu un frangin qui n'a jamais voulu porter de couettes , le salopio ! ^^