29 Décembre 2006

LA Moustache...

... la plus célèbre de la télévision française !

Caricature de Jean-Paul Rouland (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 30 - "La Galère d'Obélix" (Uderzo, Edition Albert René) Albert Uderzo croque Jean-Paul Rouland sous les traits d'Hyapados, le grand prêtre de l'Atlantide.
(L'image est tirée de la page 39, case 5).

 

Jean-Paul Rouland (1928) est un homme de télé et radio français. Né a à Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans le Cotentin, il fait ses études à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Il a animé de nombreuses émissions de radio notamment La Tête et les jambes au côté de Pierre Bellemare, et de télévision comme La Caméra invisible.

Il fait aussi un peu l'acteur pour le cinéma dans des films tels que Certains l'aiment... froide, Les aventures d'Oscar, Le gendarme de Champignol, N'oublie pas ton père au vestiaire ...

Il a aussi réalisé un long métrage Match contre la mort toujours pour le grand écran, et quelques téléfilms: Les sept de l'escalier quinze B, Nanou (dans lequel il joue), Le cheval dans le béton, La pendule ...

Il a un certain talent d'écriture, Tendre poulet, un film de Philippe de Broca, est par exemple adapté d'une de ces œuvres. Il est aussi à l'origine de l'écriture de la pièce de théâtre Reviens dormir à l'Elysée.

Jean-Paul Rouland a pris sa retraite en 1988 et se consacre désormais à la peinture et à l'écriture. En 2003, il publie Le curieux de Paris édité chez Les Arènes où il se fait dessinateur et copiste. Le livre regroupe 60 histoires tendres et drôles de Paris. Et en 2005, il sort Tu seras un clown mon fils chez Corlet, un livre autobiographique.

PS: Il est le frère de Jacques Rouland.

Publié par Chelmi à 11:43am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #television-radio

Commentaires