2 Janvier 2007

GaazzZZZ !!

"On va se bourrer, on va se bourrer !!!".

Auto-caricature de Bar2.

Dans Joe Bar Team - Tome 1 (Bar2, Vents d'Ouest) Christian Debarre dit Bar2 (qui a dit que les pseudos en verlan c'était naze ^^) s'autocaricature et se donne le rôle de Chris le temps d'un gag.
(L'image est tirée de la page 45, case 9).

 

Bar2 (1960) est un auteur de BD français. Dès son adolescence, il se partage entre deux passions: le dessin et la moto. En 1977, il fait ses débuts dans le magazine Plein Pot, mensuel de moto illustré de bande dessinée.

Après être passé chez Moto Crampon comme illustrateur, il entre à Moto Journal où il réalisera les premières planches du Joe Bar Team. En 1990, il sort le Tome 1 de la série qui est publiée par les éditions Vents d'Ouest. Il casse la baraque avec ce premier volume.

Bar2: "L'idée forte était de faire rire les motards d'eux mêmes sans que cette dérision ne les empêchent d'être fiers de ce qu'ils sont. Cette démarche est orchestrée de la manière suivante: Humour et autodérision, authenticité et purisme, dynamisme et sportivité et enfin mauvaise foi et amitié virile".

A la surprise générale, celui que l'on considère déjà comme le nouveau Franquin, décide de tout laisser tomber et de mettre un terme à une carrière des plus prometteuses, confiant la suite à Fane.

Treize ans après le voilà de retour sur les chapeaux de roues pour Tome 5 très attendu dont il signe scénario et dessin, avant de renouveau passer le flambeau à Fane pour la suite.

PS: Plus qu'une BD, cette série est un état d'esprit motard, -l'esprit Joe Bar Team-, si bien que de nombreux motocyclistes sont très fiers d'arborer les nombreux produits dérivés tels que les T-shirts, blousons, porte-clés...

Publié par Chelmi à 10:22am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires

Slug 02/01/2007 12:05

Joe Bar Trime ? (euh Tream ?) je ne suis pas sûr qu'il trime beaucoup, c'est pas un gros bosseur. Mais c'est un bon gars quand même ^^

Chelmi 02/01/2007 13:40

Merci, je corrige de suite. ;-)