4 Janvier 2007

Mission PET'EtRe Grave

Musique ♪♫♪

Caricature de Peter Graves (Jean-Louis Mourier).

Dans Trolls de Troy - Tome 8 - "Rock'n Troll Attitude" (Mourier et Arleston, Soleil) Jean-Louis Mourier croque Peter Graves et lui donne le rôle de Dgÿm, un agent à qui le Vénérable sage Rysta Fuquatou a confié une "mission presque pas possible".
(L'image est tirée de la page 31, case 7).

Les auteurs font bien sûr référence au personnage de Jim Phelps de la série télé Mission Impossible. Le clin d'œil ne s'arrête pas à lui comme tu pourras le voir dans de futurs articles. ;-)

 

Peter Graves (1925) est un acteur américain. Adolescent, il participe à la radio de son lycée. Parallèlement, il joue du saxophone au sein de divers petits orchestres. Après avoir effectué son service militaire, il suit les cours de l'Université du Minnesota et s'intéresse progressivement au métier de comédien en participant à de petites pièces montées en amateur.

Au début des années 50, il interprète des petits rôles dans des films tels que Le fort de la vengeance et surtout Stalag 17 où il incarne un espion allemand. C'est également à cette époque qu'il fait quelques apparitions dans des programmes télévisés tels que Studio 57 ou Climax qui proposent des adaptations de nouvelles ou de pièces de théâtre. Puis il se fait remarquer dans des films comme Condamné au Silence et La Nuit du Chasseur de Charles Laughton. Sa prestation d'un condamné à mort enfermé dans la même cellule que Robert Mitchum, quoique assez brève, est très poignante.

Cependant en 1955, la notoriété tarde à pointer et c'est la petite lucarne qui va lui offrir ses premières chances d'être enfin connu et surtout reconnu. Il incarne le rancher Jim Newton dans la série Fury jusqu'en 1960 pour 114 épisodes.

Par la suite, le producteur Ben Fox l'engage pour devenir Chris Cobb dans la série Whiplash, Les 34 épisodes raconte les aventures d'un américain qui s'installe en Australie pour développer la première ligne de diligence du vaste continent.

De retour aux States, il essuie quelque échecs avec 3 pilotes de séries. Du coup, il s'exile à Londres où il devient alors Frank Withaker dans la série Court-Martial. Il joue un avocat militaire américain basé en Angleterre chargé d'élucider certaines affaires criminelles se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale.

En 1966, la firme Desilu, productrice entre autres du programme Les Incorruptibles, lance un nouveau concept axé sur une équipe de super-agents formant l'IMF, Impossible Mission Force, dirigé par Jim Phelps alias Peter Graves à partir de la seconde saison. Voilà, Mission Impossible est lancé et Peter devient une star internationale. La série compte 171 épisodes pour 7 saisons, elle s'achève en 1973. Mais reprend en 1988 pour 2 saisons et 35 épisodes sous le titre de Mission Impossible 20 ans après, Graves joue toujours Phelps mais le reste de l'équipe change.

Ces dernières années, tu as pu voir Peter Graves apparaître dans d'autres séries: 7 à la maison, Dr House ... mais bien avant, il avait déjà joué les guest-stars dans: Les envahisseurs, La croisière s'amuse, et Arabesque.

Son succès télévisuel, ne l'a pas empêché de jouer dans une quarantaine de films pour le grand écran: Texas nous voilà, Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (Est ce que tu aimes les films de gladiateurs ^^), Les Valeurs de la famille Addams, Men in Black II ...

PS: Le rôle de Jim Phelps a été repris par Tom Cruise pour le cinéma lors de trois longs métrages.

Publié par Chelmi à 11:29am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires