9 Janvier 2007

Le papa de Buck

Pas très original mais c'était ça ou "Oh Bin Non !". ^^

Caricature de Victor Hubinon (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 18 - "A l'ombre des derricks" (Morris et Goscinny, Dupuis) Morris caricature Victor Hubinon et lui donne le rôle de Barry Blunt, un prospecteur de pétrole, vil et malhonnête.
(L'image est tirée de la page 30, case 6).

 

Victor Hubinon (1924-1979) était un auteur de BDs belge. Il étudie la décoration, la peinture, la gravure et le dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Liège. Durant la seconde guerre mondiale, il rejoint l'Angleterre et sert dans la Royal Navy. La paix revenue, il est engagé par le journal La Meuse en tant qu'artiste publicitaire.

Il fait ensuite la rencontre de Jean-Michel Charlier, avec lequel il réalisera l'Agonie du Bismarck en 1946 dans l'hebdomadaire Spirou. En 1947, dans ce même magazine, il lance la série Buck Danny, sur un scénario initial de Georges Troisfontaines qui sera rapidement remplacé par Charlier. La publication en album arrive logiquement l'année suivante chez Dupuis et la série compte actuellement 51 tomes dont 40 dessinés par Victor qui cède ensuite sa place à Bergèse.

Parallèlement à ces histoires au style réaliste, Hubinon se lance aussi dans le dessin humoristique en créant le personnage Rik Junior, et en reprenant la série Blondin et Cirage de Jijé en signant Victor Hugues.

En 1948, il anime avec Charlier, Joe la Tornade sous le pseudonyme commun de Charvick, puis Fifi, et Tiger Joe édité chez La libre Belgique.

Pour le magazine Pilote, avec à nouveau Charlier au scénario, il crée Le Démon des Caraïbes, rebaptisé en 1959 Les Aventures de Barbe-Rouge. Fidèle à son amour des personnages forts et stéréotypés, il illustre également des biographies d'hommes célèbres comme Surcouf, Stanley et Mermoz.

Hubinon s'oriente ensuite vers l'illustration, travaillant pour diverses publications. Sa dernière bande dessinée, La Mouette, met en scène une femme-pirate.

Le 8 janvier 1979, Victor Hubinon meurt en plein travail, sur sa table à dessin, terrassé par une crise cardiaque.

PS: Personnellement, je suis plus Tanguy et Laverdure que Buck Dany mais une telle longévité impose le respect.

Publié par Chelmi à 11:25am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires