10 Janvier 2007

BOUUUHHHH !!

Après la fresque de Raphaël ...

Le Cri d'Edward Munch.
Le Cri de Munch exposé à la Galerie nationale d'Oslo (jusquà son vol en 2004).

Le Cri selon Jean-Luc Masbou.
De cape et de crocs - Acte 5 de Masbou et Ayroles (Page 10, case 5).

Dans De cape et de crocs - Acte 5 - "Jean sans Lune" (Masbou et Ayroles, Delcourt) Jean-Luc Masbou insère la toile Le Cri d'Edward Much dans une de ses planches. Le personnage est remplacé par un pirate terrifié par une étrange musique semblant surgir de nulle part.

 

Informations succinctes sur l'œuvre:

Le Cri, peint en 1893, est un célèbre tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch (1863-1944). Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage au fond est Oslo, vu depuis la colline d'Ekeberg.

Edvard Munch: "Je me promenais sur un sentier avec deux amis, le soleil se couchait, tout d'un coup le ciel devint rouge sang, je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture. Il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord [=Vallée glaciaire] bleu-noir et de la ville. Mes amis continuèrent, et j'y restais, tremblant d'anxiété, je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers".

... Tout en fumant la moquette ! ^^

PS: Le tableau me fait aussi penser au masque des tueurs dans les films Scream de Wes Craven. J'imagine que ce n'est pas une coïncidence vu le titre de la saga mais je n'en sais pas plus.

Publié par Chelmi à 11:25am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure