22 Janvier 2007

Sophia La Reine

Encore une ravissante demoiselle courte vêtue que les membres du forum BDThèque m'ont aidé à identifier...

Caricature de Sophia Loren (Didier Crisse).

Dans Les sorcières de l'épée de cristal: Lorette et Harpye (Crisse et Goupil, Vents d'Ouest) Didier Crisse caricature Sophia Loren dans le rôle de Lorette, une sorcière qui a pris l'apparence de l'actrice afin de mettre le grappin sur un prince charmant.

Hier, aujourd'hui et demain selon Didier Crisse.
(Page 33, case 1).

Mise à part ce clin d'œil fait à Sophia Loren, Crisse fait aussi référence au film de Vittorio De Sica Hier, aujourd'hui et demain de 1963 où l'actrice incarne les rôles de Adelina Sbarrati, Anna Molteni, et Mara.

 

Sophia Loren (1934) est une actrice italienne. A l'âge de 16 ans, elle quitte sa ville natale de Naples et arrive à Rome en compagnie de sa mère avec l'intention de faire du cinéma. Elle débute en faisant de la figuration dans Quo Vadis ?, puis elle pose pour des magazines et des romans-photos. Pour perdre son accent napolitain, elle suit des cours de diction et tourne Quelles drôles de nuits de Vittorio Metz et Marcello Marchesi.

Elle participe aussi à des concours de beauté dont celui de Miss Italie. Un des membres du jury, Carlo Ponti, s'intéresse à la débutante et favorise sa vocation. C'est grâce à lui qu'elle incarne Aoeda. Ses rôles restent cependant indifférents. C'est avec L'or de Naples en 1954 que sa carrière prend un grand départ. Quatre ans après son arrivée à Rome, la petite figurante anonyme devient déjà l'une des plus grandes vedettes italiennes.

En 1955, elle reprend le personnage créé par Gina Lollobrigida dans Pain, amour, ainsi soit-il de Dino Risi. Loin de se contenter de cette gloire si vite acquise, elle continue avec l'aide de Carlo Ponti à travailler avec acharnement. Sophia Loren apprend l'anglais et le français et part aux Etats-Unis dès 1956. Elle est l'une des rares actrices européennes de sa génération qui réussit à travailler avec les plus grands réalisateurs: Orgueil et passion de Stanley Kramer, La Clef de Carol Reed, Scandale à la cour de Michael Curtiz, La Chute de l'empire romain de Anthony Mann... C'est toutefois grâce à Vittorio De Sica qu'elle est définitivement consacrée comme l'une des plus grandes actrices internationales en recevant l'Oscar en 1961 pour son interprétation dans La Ciociara.

Sophia Loren, mariée au producteur Carlo Ponti, mène une carrière internationale, choisissant ses rôles, ses partenaires, ses réalisateurs avec soin, comme par exemple avec La Comtesse de Hong Kong de Charles Chaplin avec Marlon Brando et se partage entre sa vie professionnelle et sa vie familiale depuis la naissance de ses deux fils. En 1977, elle tourne sous la direction d'Ettore Scola Une journée particulaire pour lequel, elle retrouve pour la huitième fois l'un de ses partenaires privilégiés : Marcello Mastroianni.

Elle a su acquérir une notoriété mondiale telle que nul ne pourrait nier la connaître et est considérée comme l'une des plus belles actrices du siècle dernier. Ces dernières années, tu as pu la voir dans Prêt-à-porter, Soleil, et Destinazione Verna. Prochainement, elle sera à l'affiche de Between strangers au côté de Gérard Depardieu.

Sophia Loren: "Le sex-appeal, c'est pour 50% ce que vous avez, et pour 50% ce que les gens pensent que vous avez".

Publié par Chelmi à 11:29am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv , #glamour

Commentaires