23 Janvier 2007

Papa Astier

Car Kaamelott, c'est aussi une histoire de famille...

Caricature de Lionel Astier (Steven Dupré).

Dans Kaamelott - Tome 1 - "L'armée du Nécromant" (Dupré et Astier, Casterman), Steven Dupré dessine Lionel Astier alias Léodagan, le beau-père d'Arthur et roi de Carmélide.
(L'image est tirée de la page 25, case 6).

 

Lionel Astier (1953) est un acteur français. En 1985, il est à l'affiche de Zone Rouge de Robert Enrico. En 1995, il joue dans le téléfilm Maigret et la vente de bougie. En 1989, il est au casting de La femme du cosmonaute de Jacques Monnet. Depuis 1981, il a tourné dans de nombreuse série: L'Instit', Julie Lescaut, Avocats et Associés, Nestor Burma, Louis la brocante ... Sa carrière ciné/télé en dent de scie est enrichie par des rôles au théâtre ainsi que de la mise en scène.

Mais c'est en 2005, qu'il crève l'écran de la petite lucarne sur M6, dans la sitcom Kaamelott écrite et réalisée par son fils Alexandre Astier. Il y incarne Léodagan, le beau père d'Arthur (son fils ^^) et seigneur de Carmélide. Ce personnage est un conquérant. Il se moque de la Quête du Graal et préfère rendre à la Bretagne sa souveraineté par l'oppression et la répression. Il soutient toutes les idées de conquête, combat tous les progrès sociaux et souhaite que Kaamelott étende sa domination. Mais avant tout chose il trouve le roi beaucoup trop laxiste.

"La politique, je n'en connais qu'une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied".

"C'est dingue, cette histoire! C'est pas parce que vous faites des tartes pour des petits-enfants qui existent pas que je dois les emmener à la pêche!".

"Chez nous c'est simple, les voleurs, on leur crève les yeux. Y'en a plus un seul !... Par contre, qu'est-ce qu'on a comme aveugles!".

Dernièrement, il a fait une apparition dans la série télé Léa Parker diffusée également sur M6.

En 2007, il est sur les planches pour la pièce RoméRo et Juliette mise en scène par Williams Crepin avec Natacha Lindinger, Dany Briand, François Rollin, Laurent Spielvogel...

PS: Kaamelott est une série qui a donné sa chance à des acteurs encore méconnus, il est donc assez difficile de développer leur biographie.

Publié par Chelmi à 11:29am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires