24 Janvier 2007

Rosé au frais

Hips ! ^^

Rosier sous les arbres de Gustav Klimt.
Rosiers sous les arbres de Klimt exposé au musée d'Orsay.

Rosiers sous les arbres selon Michel Plessix.
Le vent dans les saules - Tome 1 de Plessix (Page 23, case 6).

Dans Le vent dans les saules - Tome 1 - "Le bois sauvage" (Plessix, Delcourt), Michel Plessix insère le tableau de Gustav Klimt Rosiers sous les arbres dans une case de sa BD. Le rosier de droite est remplacé pas un petit sapin et les deux de gauche par deux troncs d'arbres.

 

Extrait de la fiche du musée d'Orsay:

"[...] [Klimt (1862-1918) peint des -Rosiers sous les arbres- en 1905.] Dans [ce tableau], le semis de touches et de teintes juxtaposées - jaune, vert, bleu, mauve - semble, à tort, désigner une œuvre impressionniste. Mais là, pas d'étude des effets de lumière et d'atmosphère, Klimt recherche davantage des effets décoratifs.

La toile est parfaitement carrée, le format standard des paysages de l'artiste viennois est 110 par 110 centimètres. Sa surface est presque intégralement saturée par la mosaïque uniformément plate du feuillage et des fleurs confondus. Cette facture fait écran au motif que l'on n'identifie pas immédiatement comme un paysage. Une discrète et excentrée ligne d'horizon ouvre des perspectives et nous permet de comprendre l'espace autrement. A la perception première d'une peinture ornementale succède la reconnaissance de fleurs et d'arbres.

Faut-il voir dans cette œuvre de Klimt l'affirmation d'une horreur radicale du vide manifestée par un remplissage de la surface picturale ou bien la volonté d'obtenir une lecture équivoque par un cadrage serré ?".

J'en sais rien moi ! Pis, faut dire que je m'en tape un peu ! Pis d'abord, t'es qui pour me poser des questions !? ^^

PS: Quand y en a plus, y en a encore ! 8-) (Je parle bien sûr des tableaux du Vent dans les saules et pas du rosé au frais ^^).

Publié par Chelmi à 10:40am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure

Commentaires

medweg 29/05/2010 23:49



ces comparaisons m'ont ravi


 


merci



Chelmi 30/05/2010 00:08



Ravi que cela vous plaise ! ^^



Lui 26/07/2007 23:37

Petite erreur. Plessix a bien realisé une copie conforme.. mais de "il rosario" de Klimt, qui ressemble  a celui que tu cites mais qui n'est pas le meme (position des petits troncs sur l'horizon par exemple et les deux taches blanches sur le tronc majeur)."Lui" (Contactable sur Forum BDParadisio )

Chelmi 27/07/2007 08:03

Pas trouvé de "Il Rosario" sur le net, tu as une image ? Ça ne serait pas le même tableau des fois ? :-)

Timon 25/01/2007 13:49

Mouais, l'interview me convainc que c'est plus un hommage aux styles de peintures qu'une reproduction de tableau.De plus en reprenant l'album, je me suis rendu compte que les tableaux de la page23 sont globalement tous les tableaux où j'ai eu du mal à voir la ressemblance ...On va dire que l'on ait au moins d'accord pour l'hommage aux peintres ;)Sinon rassure-toi, comme je suis fainéant je n'ai lu que le passage concerant Klimt ^_^

Chelmi 25/01/2007 14:31

Pas facile à convaincre ce Timon !  Même avec les propres mots de l'auteur ! ^^ Petit rappel de la définition que j'ai donné à ma rubrique kesKIfouLA? : "Qui regroupera tous les clins d'œils des BDs que j'ai envie de te montrer." (J'aime me citer, ça fait pompeux ! ^^) Si le terme "hommage" te convient mieux que "clin d'œil", ça me va aussi très bien, car pour moi, c'est un peu du kifkif bourricot. ;-) Les trois tableaux de cette page 23, ne sont certes pas des copies conformes, (et heureusement sinon où est l'intérêt ?), mais de nombreux détails ne laissent pas de place au doute ou au hasard.

Timon 24/01/2007 14:51

"...Le rosier de droite est remplacé pas un petit sapin et les deux de gauche par deux troncs d’arbres. ..." et puis les 2 arbres ont été remplacés par un forêt et le pic-vert a été rajouté parce que euhh c'est joli ^_^ ...C'est valable pour toi et tes sources : arrêtez de fumer la moquette :?Autant certains tableaux étaient évident, mais là absolument pas.

Chelmi 24/01/2007 16:40

Ma source pour cet article est une interview de Michel Plessix, môssieu -Timon Le Septique-. Quand à la moquette, je ne sais pas, c'est pas écrit dans l'interview. ^^Et personnellement sans ma source, quand je regarde le feuillage moucheté, je n'ai aucun doute, Plessix a bien voulu faire du Klimt. :-)PS: Je donne le lien de l'interview même si ça grille un peu mon prochain article. ;-)