2 Février 2007

RG

-Her- -gé- représente en fait les deux initiales inversées de Georges Rémi, son nom de baptême.

Auto-caricature de Hergé.

Dans Tintin et Milou - Tome 8- "Le sceptre d'Ottokar" (Hergé, Casterman) Hergé s'autocaricature et se donne le rôle d'un noble qui assiste au récital de la Castafiore donné en honneur du roi de Syldavie.
(L'image est tirée de la page 38, case 9).

 

Hergé (1907-1983) était un auteur de BD belge. Il naît dans une famille de classe moyenne, passe sa jeunesse parmi les scouts et est déjà passionné et doué pour le dessin. En 1928, il est promu rédacteur en chef du Petit Vingtième, supplément jeunesse du journal Le XXe siècle.

En janvier 1929, son crayon fait naître le personnage de Tintin et du même coup sa fameuse ligne claire si moderne. Si les premiers récits sont farfelus, Hergé, à partir du Lotus bleu, recadre son univers, se documente et dote fréquemment ses intrigues d'un fond d'actualité politique comme avec L'affaire Tournesol.

Parallèlement, il crée d'autres séries: Jo, Zette et Joko, Popol et Virginie, ou encore Quick et Fluck. Il continue de dessiner pendant la guerre, ce qui lui sera d'ailleurs reproché. En 1946, il crée le Journal Tintin qui lancera de nombreux talents dont Jacobs (Blake et Mortimer) et Martin (Alix) ; quatre ans plus tard naît le Studio Hergé.

Dans les années 60, il ralentit sa production et ne publie plus que trois albums avant sa mort. Qu'importe, son oeuvre est forte, jubilatoire, et Tournesol, Haddock et le Loch Lomond sont entrés dans la légende. Hergé fait partit de ces grands auteurs qui ont apporté leurs lettres de noblesse à la bande dessinée.

PS: J'ai passé sous silence (enfin, maintenant, c'est plus le cas ^^) le côté ""raciste"" ou tout du moins pro colonialiste de l'auteur sur les premières histoires notamment avec l'Afrique dans Tintin au Congo. J'ai toujours eu un peu de mal avec cet album qui pue un peu trop le "Oui bwana". Pour moi, Hergé est un génie avec un côté sombre assez peu reluisant. (Rhaaa ! J'avais dit que je ne ferais pas de politique ! Et puis de toutes façons, ça n'engage que moi....).

Publié par Chelmi à 11:07am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires