8 Février 2007

Calvix

Assurancetourix n'a qu'à bien se tenir !!

Caricature de Gérard Calvi (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 14 - "Astérix en Hispanie" (Uderzo et Goscinny, Hachette) Albert Uderzo caricature Gérard Calvi et lui donne le rôle du chef d'orchestre romain de la fanfare du cirque d'Hispalis où Astérix se livre à une petite corrida.
(L'image est tirée de la page 44, case 8).

Les auteurs rendent hommage au compositeur qui a écrit la musique de trois dessins animés d'Astérix: Astérix le gaulois, Astérix et Cléopâtre, et Les Douze Travaux d'Astérix.

 

Gérard Calvi (1922) est un compositeur et chef d'orchestre français. Au Conservatoire de Paris, il se lie d'amitié avec Robert Dhéry et Colette Brosset. De leur complicité naîtra, en 1948, Les Branquignols suivis par Dugudu, Vos gueules les mouettes !, ... et La Plume de ma Tante qui triomphera à Londres et New York et obtient l'Award de la meilleure comédie musicale.

Sa vocation est de composer pour le théâtre. Il est attaché aux œuvres qui se traduisent par des représentations, que ce soit des opéras, des opérettes ou des spectacles de variétés.

Calvi est le compositeur de nombreuses œuvres symphoniques, de musiques de chambre, de pièces pour solistes et bien sûr de chansons: Le Prisonnier de la Tour pour Edith Piaf, One of those Song pour Franck Sinatra, Liza Minelli, Trini Lopez.

Il compose aussi des partitions musicales pour le théâtre, le cinéma: La Tulipe noire, Le Viager, Les Gaspards, Bons baisers... à lundi, C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule, Bonjour l'angoisse...

Calvi écrit aussi plusieurs ouvrages lyriques: La Polka des Lampions, Le Tableau opéra bouffe écrit sur le texte de Ionesco, Trafalgar en collaboration avec Goscinny et Mareuil, Un amour de femme avec Rivgauche et Mareuil composée pour Colette Renard, et La Mélodie des Strapontins avec Tchernia et Mareuil.

Ses plus récents succès sont Les Innocentines en 1993 sur un texte de René de Obaldia, La cantatrice chauve de Ionesco qu'il a mis en musique 1995.

Engagé dans la défense des droits des musiciens, Gérard Calvi est à plusieurs reprises Président de la SACEM.

Grand Prix de Rome de composition, il est l'auteur de plus de 300 chansons, cinquante partitions de films, de comédies musicales, et d'opéra.

PS: Musique !! J'adore ! ^^

Publié par Chelmi à 11:29am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires