21 Février 2007

Quoi de neuf Docteur ?!

Astérix: -Tout ce que l'on peut prédire en examinant ce poisson, c'est que celui qui le mangera sera malade !
Prolix: -Les nouvelles n'étaient pas de la première fraîcheur en effet...

La leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp de Rembrandt exposé au musée Mauritshuis de La Haye.
La leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp de Rembrandt exposé au musée Mauritshuis de La Haye.

La leçon d'anatomie selon Albert Uderzo.
Astérix - Tome 19 de Uderzo et Goscinny (Page 10, case 10).

Dans Astérix - Tome 19 - "Le Devin" (Uderzo et Goscinny, Hachette), Uderzo transpose le tableau de Rembrandt La leçon d'anatomie dans une des cases de sa BD. Ici, le docteur Tulp est remplacé par Prolix le devin, les spectateurs par les irréductibles gaulois, et la leçon de science humaine par une séance de divination.

 

Extrait de la fiche du musée de Rembrandt à Amsterdam:

"Rembrandt [(1606-1669)] a représenté ce portrait de groupe de sept chirurgiens et du docteur Nicolaes Tulp en 1632. [...]. Ce tableau est organisé autour d'un thème central, une leçon d'anatomie, et d'un protagoniste, le lecteur. L'événement à l'origine de la création de ce tableau fut la leçon d'anatomie dispensée par Tulp en janvier 1632. Un médecin de premier ordre donnait, deux fois par semaine, des leçons théoriques aux chirurgiens d'Amsterdam. Une section de cet enseignement incluait le suivi de leçons pratiques dans l'amphithéâtre d'anatomie dans le but d'obtenir un aperçu de l'anatomie humaine. [...]

La prestation artistique du peintre, encore jeune, est impressionnante, d'autant plus qu'il n'avait, à l'époque, pas encore peint beaucoup de portraits. Le tableau donne l'impression que Rembrandt a croisé le groupe d'hommes à un moment précis. Le tableau est en outre une composition soigneuse où tous les éléments sont bien pensés. L'attention du spectateur est dirigée vers l'activité de Tulp qui indique comment les muscles du bras sont positionnés. Le bras du cadavre est pour cela ouvert. On utilisait généralement les corps de criminels pour la dissection. Il s'agissait dans ce cas d'Adriaen het Kint. Les noms des personnes représentées sont indiqués sur la feuille de papier que tient l'homme à l'arrière-plan. [...]"

PS: Sur cette fiche, il est dit que les spectateurs sont des confrères chirurgiens mais d'autres sources disent aussi que se sont des amis, notables, admirateurs...(?).

Publié par Chelmi à 11:21am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure , #medecine

Commentaires

Doña Hermine 26/02/2007 13:07

Ah ouaaaaaiiiiis ! Excellent !  Un bon prétexte pour tous les relire, tiens, car j'imagine qu'il y en a d'autres ! :)
Merci ! :)

Chelmi 26/02/2007 13:20

En toile dans Astérix, je crois que j'ai fais le tour avec "Le repas de noces" et "Le Radeau de la méduse". A moins que ... :-)