7 Mars 2007

Le blanc bec

Joey Tribbiani : "Ça va toi ?" ;-)

Caricature de Matt LeBlanc (Christophe Bec).

Dans Sanctuaire - Tome 2 - "Le puit des Abîmes" (Bec et Dorison, Les Humanoïdes Associés) Christophe Bec caricature Matt LeBlanc et lui donne le rôle de Mallory, un militaire américain appartenant à l'effectif du sous marin USS Nebraska, qui se retrouve envoûté par un mal inconnu.
(L'image est tirée de la planche 9, case 6).

 

Matt LeBlanc (1967) est un acteur américain. Après avoir reçu une pétrolette à l'âge de 8 ans, il décide que sa carrière sera sur deux roues ou ne sera pas. Mais maman ne l'entend pas de cette oreille et voit plutôt son fils unique en charpentier. Finalement, il ne sait plus ce qu'il veut faire, et vend des meubles pour vivre. Un ami lui conseille alors, considérant son physique de beau gosse, de se lancer dans le mannequinât. Matt monte à New York et, en 1987, apparaît dans plusieurs publicités, les plus connues étant un spot pour les Jeans Levi's 501 et un autre, pour le Ketchup Heinz, où il dévore un hot-dog.

Matt commence sa formation d'acteur en 1988 et, un an plus tard, trouve un rôle dans la série télé TV 101. Déménageant à Los Angeles, il participe ensuite à la série à Mariés, deux enfants où il joue Vinnie Verducci, l'un des petits amis de Kelly. Il reprendre d'ailleurs ce même rôle pour les séries Top of the Heap et Vinnie & Bobby, inédites en France. Il tourne ensuite le téléfilm Anything to Survive.

Après un petit rôle dans le film d'horreur The Killing Box, il touche le gros lot en endossant le rôle de Joey Tribbiani dans la série Friends. Star télévisuelle mondiale depuis lors, il n'a guère le temps de se consacrer au cinéma, mais le jeune homme profite tout de même de sa notoriété pour décrocher des rôles pour le grand écran. Son essai en 1998 avec Perdus dans l'espace, adaptation d'une série des années 60, ne lui permet pas de multiplier les projets. Il parvient néanmoins à trouver un créneau pour tenir le rôle principal de la comédie Ed, du documentariste Bill Couturié, et un rôle secondaire dans Charlie et ses drôles de dames et Charlie's angels - les anges se déchaînent, version moderne des Drôles de dames revue et corrigée par McG. En 2002, il est la tête d'affiche de All the queen's men.

Après 10 années de succès télévisuel avec Friends, Matt enchaîne en 2004 avec sa propre série intitulée tout simplement Joey. Dans ce spin-off, son personnage s'installe à Los Angeles pour donner un second souffle à sa carrière. La série s'arrête au bout de deux saisons pour faute d'audience.

PS: Avec David Schwimmer, ils sont les deux -Friends- qui n'arrivent pas à percer véritablement à Hollywood. Est-ce que son personnage d'acteur raté lui porterait la poisse ?

Publié par Chelmi à 11:30am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

Fei 08/03/2007 10:28

Alors là Chelmi, ton aversion pour la VO te prive d'un grand moment. Parce qu'entendre en vrai Joey faire "How ' you doin' ?" c'est totalement mythique. Comme quand la voix de Ross part dans les aigus ou que Monica hurle... ^^

Chelmi 08/03/2007 10:56

C'est pas une aversion, c'est juste que j'aime bien comprendre ce qui se passe, et que je suis une grosse feignasse qui n'aime pas lire les sous-titres même pendant 20 petites minutes. ^^