8 Mars 2007

Avec PAaPe la messe ED DYte !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas sorti un titre tout naze. ^^

Dans Lucky Luke - Tome 2 - "Rodéo" (Morris, Dupuis) Morris croque Eddy Paape et lui donne le rôle de Eddy, un chercheur d'or qui ce moque de l'un de ses collègue qui croit avoir trouvé alors qu'il a seulement péché une dent en or.
(L'image est tirée de la page 55, case 11).

 

Eddy Paape (1920) est un auteur de bande dessinée belge. Après avoir étudié les arts techniques à l'Institut Saint-Luc pendant huit ans, il se lance en 1940 dans le dessin d'animation, ce qui lui donne l'occasion de rencontrer André Franquin et Morris qui lui proposeront d'entrer aux édition Dupuis, voyant qu'il n'arrivait pas à vivre de son seul travail de peintre, une fois le studio de dessin animé CDA fermé.

En 1946, il prend la relève de Jijé sur Valhardi. Il reste sur cette bande dessinée jusqu'en 1954, tout en illustrant en parallèlement des Belles histoires de l'Oncle Paul dans Spirou. Toujours dans le Magazine Spirou, il crée en 1958 la série Marc Dacier avec Jean-Michel Charlier. C'est à cette époque qu'il rencontre Greg, qui le fera rentrer en 1966 au Journal de Tintin, suite à une brouille avec Dupuis.

En 1967, il y commence la série Luc Orient dont les scénarios sont signés de Greg. Les lenteurs de de dernier ralentissant la série, Paape commence les séries Yorik des Tempêtes et Udolfo avec Duchâteau. En 1978, il participe à la revue Spatial des éditions Deligne.

A partir de 1988, aidé par Sohier, il dessine le triptyque des Jardins de la Peur sur un scénario Jean Dufaux et Sohier chez Dargaud puis Les Humanoïdes Associés. Trois ans plus tard, il retrouve Duchâteau sur Carol détective avant de signer sa dernière bande dessinée avec Greg en 1992, Johnny Congo chez .Claude Lefrancq Edition.

Depuis, Eddy Paape a pris sa retraite.

PS: Dans cette bibliographie, il manque pleins de titre dont Les misérables (avec Deligne chez ), Pathos de Sétungac (avec Hubinon chez Festival BD Ganshoren), Plein d'suie (chez Dupuis), Tommy Banco (avec Roze, Greg et Acard, chez Le Lombard et Bedescope) ...

Publié par Chelmi à 11:17am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires