12 Mars 2007

César, pas Jules, l'autre !

"Ah, le cinéma ! Qu'est-ce que ce serait s'il n'y avait pas la caméra ! Ce serait... merveilleux, tout simplement !".

Caricature de Raimu (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 5 - "Le Tour de Gaule" (Uderzo et Goscinny, Hachette) Albert Uderzo croque Raimu et lui donne le rôle de César Labeldecadix, l'aubergiste de la -Taverne des Navtes- de Masilia (=Marseille).
(L'image est tirée de la page 31, case 6).

Les auteurs font référence au personnage de César, incarné par Raimu, dans la trilogie de Pagnol. Je te montrerai les autres acteurs dans de futurs articles.

 

Raimu (1883-1946) était un acteur français. Très jeune il découvre le spectacle et voue un véritable culte aux artistes qui se produisent à Toulon. Un jour, à son tour, il monte sur les planches, dès lors il fait ses classes à la dure et sélective école du Caf'conc', tout comme Jean Gabin et Fernandel. En 1910, sa rencontre avec le grand Félix Mayol est déterminante pour sa carrière. Ce dernier lui propose de monter à Paris. Sur la scène du Concert Parisien devenu le Concert Mayol, Raimu triomphe dans de nombreuses revues. En 1914 éclate la guerre alors qu'il a fait deux ans auparavant ses débuts dans son premier film: L'homme nu. Il tourne cependant, en 1914, L'agence Cacahuète avant d'être mobilisé puis réformé en 1915. En 1916, il est déjà l'un des grands comédiens du théâtre de boulevard. Le cinéma ne l'intéresse pas.

Raimu est un acteur pour qui la parole est capitale: c'est pourquoi il ne reviendra au cinéma qu'en 1931 avec -le parlant- et surtout grâce à son ami Marcel Pagnol qui lui propose tout d'abord de jouer dans sa pièce Marius le rôle de Panisse. Raimu refuse, affirmant que le seul emploi qui lui convient est celui de César. Pagnol cède, et la pièce fait un triomphe. Marius est adapté pour le grand écran et c'est Alexander Korda qui a l'immense responsabilité de la réalisation. D'emblée, un problème se pose. L'ingénieur du son se plaint: il n'arrive pas à enregistrer la voix de Raimu. Ce dernier entre alors dans une de ses nombreuses colères et déclare: "On ne remplace pas Raimu, on renvoie l'ingénieur du son". Ce qui est fait... Et Marius premier film de la trilogie Marius - Fanny - César va connaître sur les écrans un succès qui dure encore.

Raimu devient célèbre: il a 48 ans. Il est un acteur comblé: on se le dispute. Sacha Guitry qui l'admire lui offre un rôle sur mesure dans Les perles de la couronne. Pierre Colombier lui adjoint Fernandel et Jules Berry dans Les rois du sport. En 1937, il tourne dans Un carnet de bal de Duvivier. Bien que se disputant et se réconciliant avec Marcel Pagnol chaque fois qu'il le rencontre, Raimu ne peut se passer de lui. Et en 1938, ce compère lui offre avec La femme du boulanger le plus grand de ses rôles. En 1939, Jeff Musso dirige Raimu et Jacqueline Delubac dans Dernière jeunesse sorte de remake de L'ange bleu. Et en 1940, Raimu retrouve Pagnol dans La fille du puisatier.

La Seconde Guerre mondiale fait rage. De nombreux réalisateurs français sont à l'étranger. En 1942, un jeune scénariste, Henri-Georges Clouzot adapte, pour Decoin, un roman de Georges Simenon: Les inconnus dans la maison dans lequel Raimu joue l'avocat Hector Loursat. En 1943, Raimu entre à la Comédie Française: c'est l'aboutissement de sa carrière. Il y joue Le bourgeois gentilhomme, et Le malade imaginaire de Molière. Ensuite, il retrouve Fernandel devant la caméra de René Le Hénaff à l'occasion de Les gueux au paradis et enfin, sous la direction de Billon il va être L'homme au chapeau rond, son dernier rôle.

Peu après le tournage, Raimu doit subir une opération chirurgicale. Il meurt le 20 septembre 1946 et repose désormais dans le cimetière de Toulon, sa ville natale.

PS: Orson welles arrivé à Paris demande à rencontrer Raimu,celui qu'il considère comme le plus grand acteur du monde. La rencontre n'aura pas lieu, Raimu est mort quelques jours auparavant.

Publié par Chelmi à 11:27am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

Petit Cinéphile 30/06/2013 23:23

Un article très intéressant (et bien documenté) sur l'apparition de Raimu dans le Tour de Gaule d'Astérix : http://lenouveaucinephile.blogspot.fr/2013/06/lhommage-raimu-des-createurs-dasterix.html

Chelmi 01/07/2013 17:11

On reconnait aussi Dullac, Charpin, et Vattier.
(Passe par l'index pour trouver les lien correspondant. ;-) )

Robert Mudas 12/03/2007 17:36

Tu vas MONTER les autres acteurs !!! Ouah, quelle énergie !
 

Chelmi 13/03/2007 13:27

Arf !! ^^Merci, je corrige. :-)