13 Mars 2007

O+>

Joey Coco, Jamie Starr, Christopher, Prince, Love Symbol, Le kid de Minneapolis, le nain pourpre, The Artist Formely known as Prince, Rogers Nelson, autant d'appellations pour un même homme. Prince est le véritable deuxième prénom de l'artiste.

Caricature de Prince (Maêster).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 3 - "Dieu vous le rendra..." (Maëster, Fluide Glacial) Maëster croque Prince au détour d'une case et lui donne le rôle d'un passant.
(L'image est tirée de la page 19, case 4).

Après le Jocker alias Jack Nicholson, l'auteur continue de rendre hommage au Batman de Tim Buton en caricaturant le Love Symbol qui a participé à la bande original du film.

 

Prince (1958) est un compositeur, un chanteur et un musicien américain. A 13 ans, ses parents divorcent et la future star s'installe chez un ami avec qui il fonde un premier groupe, baptisé Champagne. Il puise ses influences auprès de son père pianiste de jazz et de sa mère chanteuse, et dans la musique de Jimi Hendrix, James Brown et les Beatles.

Il enregistre à 20 ans son premier album : comme pour les deux suivants Prince et Dirty Mind, il en est le producteur et y joue de tous les instruments. Ses prestations sur scène mettent en avant une personnalité exacerbée : Prince prend l'habitude de se produire en imper et bas résilles.

A partir du début des années 1980, il commence à produire d'autres artistes. Ses propres ventes décollent grâce à Little Red Corvett extrait de l'album 1999 sorti en 1982. En 1984, Purple Rain, enregistré avec le groupe The Revolution lui apporte une renommée internationale, Kiss extrait de l'album Parade enflamme son public.

Il s'installe à Paisley Park, dans la banlieue de Minneapolis, le siège de son empire, qui contrôle ses productions et sa légende: s'autoproclamant challenger de Michael Jackson, Prince multiplie les coups d'éclat.

En 1992, à la suite d'un énième conflit avec sa maison de disques Warner, Prince change de nom et devient Love Symbol. Ses albums obtiennent un succès relatif, seule la BO de Batman est remarquée. Très prolifique, il sort un album tous les deux ans. En 2006 parait 3121, mélange de funk, r'n'b, black soul.

PS: Timon, a fini par avoir raison de moi. OUI, c'était bien Prince et pas Michael Jackson ^^. Merci aussi à SDD pour l'apport d'infos qui m'ont bien aidé à me corriger, et à l'auteur himself, qui m'a remis dans le droit chemin. Pour ceux qui ne captent pas le pourquoi du comment de ce Post-Scriptum, faîtes un tour dans les commentaires. ;-)

Publié par Chelmi à 12:05pm
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires

Maëster 15/03/2007 14:59

Comme quoi on peut se cultiver même en lisant des BD...Et si vous voulez relever toutes les célébrités cachées dans les bandes dessinées, vous n'avez pas fini. Outre Uderzo qui en a truffé ses Astérix (y a même Sean Connery), le cinéma reste une source inépuisable d'inspiration pour les auteurs. Tiens, j'ai aussi confronté soeur Marie-Thérèse à Connery, Hitchcock, Peter Lorre, etc. A vous de chercher...

Chelmi 05/05/2007 20:07

Qui voilà !! :-) Une visite qui fait drôlement plaisir... mais non, les autres ne vous sauvez pas, je vous aime aussi. N'empêche que maintenant à moi, la gloire, l'argent, la drogue et les filles faciles ! ^^ Redescendons sur terre... Mon tour d'horizon des caricatures dans la bd se veut non exhaustif, mais j'ai quasiment fait le tour d''Astérix (il m'en reste encore quelques unes). Côté Sœur Somarie-Thérèse, Sean je m'en suis déjà occupé, Hitchcock je l'avais déjà repéré, en revanche Peter Lorre m'avait échappé, merci. Si le cœur, vous en dis, vous pouvez facilement voir les guest stars qui ont déjà leur article en cliquant sur l'onglet "Récapitulatif" en haut à droite. * Chelmi qui attend sagement mais impatiemment le Tome 6 de notre sœur bien aimée. *

Timon 14/03/2007 12:01

C'est toujours un plaisir de te donner du travail ^_^.Sinon, même si j'avais compris la référence, je n'avais pas tilté sur la relation avec le petit PRINCE de St Ex o_O

Chelmi 14/03/2007 12:54

Saloôo !! ^^Moi, non plus, je n'avais pas vu cette référence qui nous crevait les yeux et je m'étais fourvoyer avec un truc bien plus compliqué. -__-

SDD 14/03/2007 10:56

C’était tellement évidant que je n’y ai même pas pensé : « dis, monsieur, dessine-moi un disque d'or...? » est clairement une citation du Petit Prince de Saint-Exupery : « s’il vous plais, dessine-moi un mouton… ». Bref, tout ça pour dire que c’est Prince. La caricature est suffisamment excellente pour le reconnaître (coupe de cheveux, forme des yeux, attitude…).CQFD.

Chelmi 14/03/2007 11:00

Clairement OUI. :-)Bon, ben du coup, je vais refaire tout l'article.Merci de m'avoir corrigé.

SDD 13/03/2007 23:28

Michael Jackson avait déjà largement dépassé le disque d’or à cette époque là, et puis si le grand maître Maëster (je lui baise les doigts) a caricaturé Prince dans cette planche, c’est parce qu’il y a un rapport direct avec le reste de la page, à savoir une parodie de Batman. Car si je me souviens bien, le nain violet le plus funky du monde avait pondu un morceau sur Batman au moment de la sortie du flim de Burton.
Vous m’suivez ?
Bien, reprenez vos crayon, et caricaturez-moi cent fois la maîtresse en maillot de bain.
Ramassage des copies dans une heure.

Chelmi 13/03/2007 23:37

Ah oui, on peut aussi interpréter la bulle comme ça, du coup, je doute toujours... :-S

Sckizo 13/03/2007 22:15

Désolé Chelmi mais c'est clairement Prince ;)

Chelmi 13/03/2007 23:14

Bon, j'ai posé la question clairement à M. Maëster sur son blog, et si j'ai bien -décodé- sa réponse qui me renvoie à la bulle que j'ai cité dans ma première réponse, c'est moi qui ai raison.