Joey Coco, Jamie Starr, Christopher, Prince, Love Symbol, Le kid de Minneapolis, le nain pourpre, The Artist Formely known as Prince, Rogers Nelson, autant d'appellations pour un même homme. Prince est le véritable deuxième prénom de l'artiste.

Caricature de Prince (Maêster).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 3 - "Dieu vous le rendra..." (Maëster, Fluide Glacial) Maëster croque Prince au détour d'une case et lui donne le rôle d'un passant.
(L'image est tirée de la page 19, case 4).

Après le Jocker alias Jack Nicholson, l'auteur continue de rendre hommage au Batman de Tim Buton en caricaturant le Love Symbol qui a participé à la bande original du film.

 

Prince (1958) est un compositeur, un chanteur et un musicien américain. A 13 ans, ses parents divorcent et la future star s'installe chez un ami avec qui il fonde un premier groupe, baptisé Champagne. Il puise ses influences auprès de son père pianiste de jazz et de sa mère chanteuse, et dans la musique de Jimi Hendrix, James Brown et les Beatles.

Il enregistre à 20 ans son premier album : comme pour les deux suivants Prince et Dirty Mind, il en est le producteur et y joue de tous les instruments. Ses prestations sur scène mettent en avant une personnalité exacerbée : Prince prend l'habitude de se produire en imper et bas résilles.

A partir du début des années 1980, il commence à produire d'autres artistes. Ses propres ventes décollent grâce à Little Red Corvett extrait de l'album 1999 sorti en 1982. En 1984, Purple Rain, enregistré avec le groupe The Revolution lui apporte une renommée internationale, Kiss extrait de l'album Parade enflamme son public.

Il s'installe à Paisley Park, dans la banlieue de Minneapolis, le siège de son empire, qui contrôle ses productions et sa légende: s'autoproclamant challenger de Michael Jackson, Prince multiplie les coups d'éclat.

En 1992, à la suite d'un énième conflit avec sa maison de disques Warner, Prince change de nom et devient Love Symbol. Ses albums obtiennent un succès relatif, seule la BO de Batman est remarquée. Très prolifique, il sort un album tous les deux ans. En 2006 parait 3121, mélange de funk, r'n'b, black soul.

PS: Timon, a fini par avoir raison de moi. OUI, c'était bien Prince et pas Michael Jackson ^^. Merci aussi à SDD pour l'apport d'infos qui m'ont bien aidé à me corriger, et à l'auteur himself, qui m'a remis dans le droit chemin. Pour ceux qui ne captent pas le pourquoi du comment de ce Post-Scriptum, faîtes un tour dans les commentaires. ;-)

Retour à l'accueil