20 Mars 2007

Croque

Je continue mon tour de table ronde...

Caricature de Jean-Christophe Hembert (Steven Dupré).

Dans Kaamelott - Tome 1 - "L'armée du Nécromant" (Dupré et Astier, Casterman), Steven Dupré dessine Jean-Christophe Hembert alias Karadoc de Vannes, un des chevaliers du roi Arthur.
(L'image est tirée de la page 15, case 2).

 

Jean-Christophe Hembert (1977) est un acteur et metteur en scène français. Etudiant, il commence le théâtre à l'université de Lyon III. A sa sortie, il travaille toujours pour la scène avec Jean-Lambert Wild et Bruno Boëglin, puis assiste Roger Planchon. En 1996, il met en scène sa première la pièce: Barbe bleu du poète Georg Trakl.

Toujours en 1996, il devient le chef de la compagnie Groupe 4 de Lyon au sein de laquelle il dirige la plupart de ses productions théâtral tels que Mardi de l'écrivain Edward Bond en 1998, La conquête du pôle sud de Manfred Karge en 1999, ou encore Timon d'Athènes de William Shakespeare en 2001. Pour cette dernière, il y fait jouer Thomas Cousseau et Alexandre Astier, et l'année suivante, Astier écrit Le jour du Froment que Jean-Christophe met en scène. La pièce obtient un franc succès à Lyon et en tournée.

Hembert adapte de nombreuses autres pièces et devient peu à peu un personnage important du théâtre lyonnais et français. Mais il se fait vraiment connaître du grand public grâce à la sitcom télé Kaamelott de son ami Astier. Il y incarne Karadoc, le chevalier de Vannes pas très futfute, très porter sur la bouffe et ami inséparable de Perceval alias Franck Pitiot.


Juste pour le plaisir, quelques répliques déjà cultes:

"Le gras, c'est la vie !"

"Ça y est... Je vois trouble. C'est le manque de gras, je me dessèche".

"Par exemple, vous prenez aujourd'hui. Vous comptez sept jours. Ça vous emmène dans une semaine. Et bien on sera exactement le même jour qu'aujourd'hui... A une vache près, hein... C'est pas une science exacte !".

PS: Jean-Christophe Hembert faisait déjà parti en 2002 du casting du court métrage Dies Iraes qui est en quelque sorte le pilote de la série Kaamelott.

Publié par Chelmi à 11:27am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires