17 Avril 2007

Donric

C'est son surnom, ça vient de Don Ricardo qui lui vient de je ne sait où ?!

Caricature de Philippe Cardona (Noë).

Dans Venezzia - Tome 1 - "Wardelia" (Noë et Koffel, Carabas), Noë caricature Philippe Cardona et lui donne le rôle du présentateur du journal télé.
(L'image est tirée de la page 33, case 4).

 

Philippe Cardona (1978) est un auteur de BD français. Appartenant à la génération Albator, il est très influencé par les mangas et les magazines de l'époque tels que le Journal de Mickey et Pif gadget. Cardona suit des études d'arts plastiques et de japonais au cours desquelles il rencontre Florence Torta. Depuis, ces deux là ne se quittent plus.

De 1998 à 2000, il s'occupe en partie du fanzine Dream On où il crée avec Florence: Space Pirate Chantilly, D.Knights et, ce qui deviendra la base de son œuvre phare L'Ecole des héros. A la même époque, il sort chez Clair de Lune le tome 1 de Le Cœur de Xatim.

A l'arrêt du fanzine, il se consacre principalement à la suite du Cœur de Xatim. Et en 2002, Gérald Galliano de l'association MeluZine invite le duo à participer au Coyote magazine. Ce qu'ils font en proposant L'école des héros. C'est un succès, la série est retravaillée et rebaptisée Sentaï School et fait son apparition dans les pages du magazine. Un an plus tard, le premier tome de Sentaï School est édité chez Semic.

Parallèlement, il travaille sur une autre série pour le magazine Manga Kids: Serge, le hamster de l'enfer. Le premier tome de cette nouvelle série est publié en juillet 2006.

Toujours en 2006, Philippe Cardona adapte en bande dessinée le dessin animé Foot 2 Rue pour Soleil.

Prochainement, début 2008, il doit publier Magical Jan Ken Pon, une histoire de super héros façon sentaï (= à la Bioman).

PS: Merci au GENTIL Spooky pour le tuyau. ;-)

Publié par Chelmi à 09:30am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires

Spooky 17/04/2007 10:53

Rhaaaaaaaaaaaa Je ne suis pas gentil !!

Chelmi 17/04/2007 11:56

A d'autres ! Espèce de modeste !  ;-)