24 Avril 2007

"Mais c'est de la merde !"

"Je suis ici pour défendre mes idées, et pour le reste je vous emmerde".

Caricature de Jean-Pierre Coffe (François Bourgeon).

Dans Le cycle de Cyann - Tome 4 - "Les couleurs de Marcade" (Bourgeron et Lacroix, Vent d'Ouest) François Bourgeon croque Jean-Pierre Coffe et lui donne le rôle du Pitaine Jipé, le commandant du vaisseau où Cyann voyage clandestinement.
(L'image est tirée de la page 67, case 2).

Histoire de bien coller à la personnalité de cet amoureux de la bonne bouffe traditionnelle, les auteurs lui confient les commandes d'un vaisseau qui abrite un immense jardin/potager. De plus le 'pitaine JP est obnubilé par la cuisine.

 

Jean-Pierre Coffe (1938) est un homme de radio et de télévision français. N'ayant pas connu son père mort au combat en 1940 durant la seconde guerre mondiale, il est élevé par sa mère coiffeuse, sa grand-mère cuisinière et son grand-père est maraîcher à Lunéville.

D'abord attiré par la comédie, il tourne dans plusieurs films dans les années 70-80: What a flash !, Violette Nozière, La Clé sur la porte, Ils sont grands ces petits, Gros Câlin, Sac de nœuds ... Parallèlement, il travaille dans de multiples secteurs comme l'édition, la publicité ou la restauration.

Il rentre à Canal+ en 1984 pour assurer une chronique quotidienne. Durant une dizaine d'années, il a dénoncé à la télévision les arnaques sur les produits. En 1986, il rentre sur RTL aux côtés de Philippe Bouvard dans Les Grosses Têtes. De 1992 à 1993, il présente une émission sur France 3 Comment c'est fait ? ; en 1994 sur France 2, C'est tout Coffe ; puis en 1999 Bien jardiner, ainsi que sur la chaîne Demain ! ou France Inter. Sans oublier quelques pièces de théâtre, et encore quelques petites apparitions cinématographiques, ainsi que des articles dans plusieurs magazines. Il est aussi l'auteur d'une quinzaine de livres et d'un essai: De la vache folle en général et de notre survie en particulier.

Actuellement on le retrouve tout les dimanche au côté de Michel Drucker sur France 2 dans Vivement dimanche prochain avec sa rubrique culinaire. Il publie toujours régulièrement des ouvrages de recettes de cuisine. En 2008, il prêtera sa voix au film d'animation Mia et le Migou.

PS: Il a également écrit une pièce de théâtre, Descente aux plaisirs, mise en scène en 1997 par Pierre Mondy et interprétée par Annie Girardot.

Publié par Chelmi à 11:57am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #television-radio

Commentaires

Clair de Plume 17/06/2009 23:43

Et aujourd'hui, il fait de la pub pour Leaderprice...Je suis verte : j'ai lu cet album au moins dix fois et je n'ai même pas été fichue de le reconnaître !Allez, pour la peine, j'ai mis un lien vers ton site sur mon blog.Bonne continuation !

Chelmi 18/06/2009 06:49


"Faîtes comme je dis pas comme je fais !" -__-

Merci. :-)