30 Avril 2007

Tarto...

... pommes, prunes, rhubarbe, myrtilles... ? Je sais c'est nul !

Caricature de Florence Torta (Noë).

Dans Venezzia - Tome 1 - "Wardelia" (Noë et Koffel, Carabas), Noë caricature Florence Torta et lui donne le rôle de Floriane Tarto, une reporter de terrain.
(L'image est tirée de la page 35, case 4).

 

Florence Torta (1979) est une scénariste et une coloriste de BD française. Elle est titulaire d'une licence d'arts plastique et d'un diplôme universitaire de japonais. Durant ses études, elle rencontre Philippe Cardona sur les bancs de la fac, et depuis ils ne se quittent... je t'invite donc aussi à lire la bio/filmographie de ce dernier (en cliquant sur le lien précédent) pour en apprendre plus sur cette dernière.

Collaboratrice de Cardona, elle co-scénarise entre autre avec lui Sentaï School et Serge le Hamster de l'Enfer chez Carabas. Elle assure aussi les couleurs de la deuxième série, la première étant en noir et blanc.

Elle a également mis en couleurs le tome 4 de Nocturnes Rouges (Nhieu, Soleil), Vacances Virtuelles (Sassine et Derrien, Bamboo), De Sang Froid (Duarte et Mariolle, Bamboo), participée avec Lyse à celles des Naufragés d'Ythaq (Floch et Arleston, Soleil) et de Black Bank (Sauve, Lapointe, Tackian et Miquel, Soleil). Elle a aussi colorisée de nombreuses histoires courtes et illustrations pour des magazines tels que le LanfeustMag, Coyote Mag, Séries TV manga ...

Florence Torta: "L'appellation de manga français est effectivement quelque chose que je trouve assez étrange. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de fans de manga qui parlent de manga français. Eux parlent plutôt de BD. Manga français, c'est une appellation de gens du métier, parce qu'on est dans un métier où les gens ont besoin d'étiquettes, et c'est plus facile de dire -comme vous faites ce format-là, vous faites du manga-. La seule chose que je peux en dire, c'est que moi, je fais de la BD. Si j'avais la possibilité de faire un vrai manga, pourquoi pas, mais actuellement, ce n'est pas ce que je fais". (Extrait de cette interview).

PS: Encore merci au gentil méchant Spooky. ;-)

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires

Spooky 30/04/2007 10:39

Oui hein, elle fait pas mal de trucs, Florence, hein ? :)Elle est aussi dessinatrice à ses heures perdues, mais n'a pas encore été publiée. Ce sera le cas d'ici quelques mois je pense, puisqu'elle avait des projets en cours l'an dernier, quand je l'ai rencontrée.

Chelmi 30/04/2007 13:39

Oui, et si elle dessine aussi, c'est une vraie -touche à tous-.