1 Mai 2007

B.B. Phoque

"Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour".

Caricature de Brigitte Bardot (Didier Crisse).

Et dieu créa la femme selon Didier Crisse. Dans Les sorcières de l'épée de cristal: Lorette et Harpye (Crisse et Goupil, Vents d'Ouest) Crisse croque Brigitte Bardot dans le rôle de Lorette, une sorcière qui a pris l'apparence de la bimbo des années soixante.

Plus qu'un clin d'œil au mythe Bardot, c'est un hommage au film de Roger Vadim Et Dieu créa la femme où elle interprète Juliette, une femme d'une beauté redoutable qui attire les convoitises autour de sa personne. Le film fait scandale à sa sortie en France à cause la façon dont son mari (Vadim) l'utilise à l'écran, et fait un tabac aux Etats-Unis.

Vadim déclarait: "[...] à travers Brigitte, restituer le climat d'une époque, Juliette est une fille de son temps, qui s'est affranchie de tout sentiment de culpabilité, de tout tabou imposé par la société, et dont la sexualité est entièrement libre. Dans la littérature et les films d'avant-guerre, on l'aurait assimilée à une prostituée. C'est dans ce film, une très jeune femme, généreuse, parfois désaxée, et finalement insaisissable, qui n'a d'autre excuse que sa générosité".

Encore une fois après Ursula Andress, Kim Basinger, Sophia Loren, Marilyn Monroe, Daryl Hannah, j'ai longuement hésité avant de choisir dans quelle catégorie classer cet article: kiCswiLA? ou kesKifouLA? (Eh oui, il y en a qui n'on rien d'autre à foutre ! ^^). J'ai opté pour la première malgré le fait que se soit tout de même un bel arrêt sur image du film. La posture est identique ainsi que la robe, seule la coiffure change. Crisse a préféré mettre sa belle et longue crinière blonde en avant.
(L'image est tirée de la page 33, case 9).

 

Brigitte Bardot (1934) est un modèle, une actrice et une chanteuse française. Poussée par son père vers des études de musique et de danse, elle entre au Conservatoire de Paris. Elle apparaît pour la première fois dans le magazine Elle alors qu'elle n'a que quinze ans.

Elle touche au cinéma avec Le trou normand dès 1952, année où elle épouse le réalisateur Roger Vadim, malgré un refus parental. Leur union dure cinq ans, mais lui permet d'être propulsée vedette, grâce au film Et Dieu créa la femme.

Elle épouse en 1959 l'acteur Jacques Charrier, une brève union dont est issu son unique enfant. Elle joue aux côtés de Sami Frey, Simone Signoret et Alain Delon: Babette s'en va-t-en guerre, La vérité, La Bride sur le cou, ...

En 1961, notre Bardot nationale connaît une nouvelle vague de succès grâce à la chanson Brigitte Bardot d'un jeune franco-argentin, Jorge Vieira. Le 45 tours fait le tour du monde. En 1963, Jean-Luc Godard la dirige dans Le mépris aux côtés de Michel Piccoli. Elle se marie à l'industriel allemand Gunter Sachs. Les succès cinématographiques s'enchaînent: Une ravissante idiote, Viva Maria !, Masculin, féminin, Histoires extraordinaires, Les pétroleuses ... Elle est un vrai sexe symbole dans le monde entier et un icône des années 60.

Elle touche à la musique avec Gainsbourg qui abuse de son côté mi-ange, mi-démon : Je me donne à qui me plaît, Harley Davidson, Bonnie and Clyde... En 1968, De Gaulle, tombé sous le charme , lui propose de devenir la nouvelle Marianne. Elle se retire du show business au milieu des années 70, avant de revenir en 1986 avec sa fondation pour la protection des droits des animaux.

Recluse dans sa résidence tropézienne, la Madrague, Brigitte Bardot épouse en quatrième noce Bernard D'Ormales. En 2003, la presse fustige la sortie de son livre Un cri dans le silence. Je n'en ai lu et entendu que d'infimes passages, mais c'est effectivement très puant. Elle a d'ailleurs été condamnée à 5000 euros pour propos racistes.

PS: Je salue son engagement et ses actions vis-à-vis de la protection de la faune, mais je trouve que ça prend souvent des tournures très extrémistes qui discréditent son combat. Sur ce je vais me manger un bon steak bien saignant.

Publié par Chelmi à 08:40am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv , #glamour

Commentaires

lucas duplan clinkle 23/09/2014 14:25

L'étude scientifique des cristaux et cristal formation est connue comme la cristallographie. Le processus de formation des cristaux à travers des mécanismes de croissance des cristaux est appelée cristallisation ou de solidification.

Chelmi 23/09/2014 14:41

Un spam complément hors-sujet sur un article d'y il a plus de sept ans... Faudra m'expliquer l'intérêt ! OO