27 Janvier 2012

Bogho

Aimé Jacquet : "Le football est le reflet de notre société. Regardez bien l'expression d'un joueur sur le terrain, c'est sa photographie dans la vie".

Caricature d'Alain Boghossian (Serge Carrère).

Dans Leo Loden - Tome 12 - "Tirs à vu" (Carrère et Arleston, Soleil) Serge Carrère croque Alain Boghossian et lui fait jouer son propre rôle de footballeur au sein de l'Equipe de France de football pendant la Coupe du monde 1998.
(L'image est tirée de la page 24, case 3).

 

Alain Boghossian (1970) est un footballeur français. D'origine arménienne, il naît et grandit dans le Sud de la France où il court après ses premiers ballons. Il fait ses armes au sein de l'Olympique de Marseille. En surnombre, l'équipe marseillaise le prête au club d'Istres, en seconde division. Au retour de cette saison, il entre sur des terrains plus prestigieux et joue son premier match en première division à 23 ans.

Boghossian quitte le maillot bleu et blanc en 1994 pour rejoindre Naples. Malchanceux, il se blesse de nombreuses fois et n'use guère ses crampons. Trois ans s'écoulent avant que son nom ne s'ajoute à la liste des joueurs de la Sampdoria de Gênes.

Alain a enfin l'opportunité de faire ses preuves et Aimé Jacquet le remarque. Il est milieu de terrain pendant la Coupe du Monde 1998, une aventure qui marque le sommet de sa gloire dans le monde du football. Transféré à Parme, il remporte la Coupe de l'UEFA en 1999. Blessé pour l'Euro 2000, il retrouve les grandes compétitions en 2002, lors de la Coupe du Monde. L'année suivante, il quitte définitivement sa tenue de footballeur et tourne la page.

En juillet 2008, la Fédération Française de Football nomme Boghossian adjoint du sélectionneur de l'Equipe de France, Raymond Domenech, pour épauler une sélection nationale mal-en-point après l'Euro 2008. Il reste en poste lors de l'arrivée de Laurent Blanc.

PS: Alain Boghossian fait partie la direction technique nationale de la Fédération Française de Football, et est sorti major de sa promotion lors de l'obtention de son Diplôme d'Entraîneur Professionnel. Il n'a pour autant jamais directement entraîné d'effectif professionnel à l'heure actuelle.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #sport

Commentaires