7 Mai 2011

Анастас Иванович Микоян

"Si seulement Staline pouvait nous voir maintenant avec l'ambassadeur américain, il se retournerait dans sa tombe".

Caricature de Anastase Ivanovitch Mikoyan (Malo Kerfriden).

Dans KGB - Tome 1 - "Les démons du Kremlin" (Kerfriden et Mangin, Quadrant) Malo Kerfriden caricature Anastase Mikoyan et lui fait jouer son propre rôle de vice premier ministre de Khrouchtchev.
(L'image est tirée de la page 28, case 7).

 

Anastase Ivanovitch Mikoyan (1895-1978) était un homme politique soviétique d'origine arménienne. Durant la Première Guerre mondiale, il adhère au POSDR à tendance bolchevik. Il participe à la Révolution d'Octobre. Pendant la guerre civile il est arrêté par l'armée britannique à Bakou; il parvint à s'évader et à gagner Moscou où il rejoint Lénine et les autres dirigeants bolcheviks.

Il devient membre du Comité Central à partir de 1923. Après la mort de Lénine, il est l'allié de Staline. Il occupe ensuite des postes de Commissaire du Peuple pour le Commerce intérieur et international et œuvre pour le développement de l'industrie alimentaire.

En 1935, il est élu au Bureau Politique. Après avoir tenu différents postes élevés au gouvernement, il soutient pourtant Khrouchtchev contre Malenkov et est nominé vice-premier ministre de 1955 à 1964. Après la chute de Khrouchtchev, il est élu Président du Présidium du Soviet Suprême jusqu'en 1966.

Anastase Mikoyan: "Nous pensons que nous avons la liberté de la presse. Quand un millionnaire a dix journaux et dix millions de personnes n'ont pas de journaux, ce n'est pas la liberté de la presse". Arf, c'est quand même beau le communisme ! Surtout dans la bouche d'un opportuniste comme lui ! ^^

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

Commentaires