20 Juin 2010

L'opportuniste

A ne pas confondre avec son homonyme, l'attaquant du club de football de Fullham en Angleterre.

Caricature d'Andrew Johnson (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 75 - "L'homme de Washington" (Achdé et Gerra, Lucky Comics) Achdé caricature Andrew Johnson, et lui fait jouer son propre rôle de dix-septième président des Etats-Unis d'Amérique.
(L'image est tirée de la page 6, case 5).

 

Andrew Johnson (1808-1875) était un homme politique américain. Il est le seul sénateur sudiste à ne pas démissionner lors de la formation de la Confédération des États d'Amérique. Abraham Lincoln le choisit comme candidat à la vice-présidence lorsqu'il se représente aux élections de 1864. Après l'assassinat de ce dernier en 1865, Johnson devient le dix-septième président sous les couleurs des républicains. Il préside le début de la période de réunification des États du Sud avec ceux du Nord mais ses sympathies lui attirent les critiques des radicaux républicains du Congrès, en particulier Thaddeus Stevens, qui lancent une procédure de destitution échouant à une voix près. Il est le premier président à subir la procédure de destitution.

PS: Anderw Johnson est le premier vice-président à assumer la présidence après l'assassinat du président, et le troisième à succéder à un président décédé pendant son mandat.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

Commentaires