2 Février 2010

Zorba

"J'aime la vie, alors je vis. J'aime jouer, alors je joue".

Caricature d'Anthony Quinn (Maëster).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 6 - "La guère sainte" (Maëster, Drugstore) Maëster caricature Anthony Quinn et lui donne le rôle du sonneur de cloche.
(L'image est tirée de la page 22, case 1).

Avec cet œuf de Pâques, l'auteur fait surtout un clin d'œil au film de Jean Delannoy, Notre-dame-de-Paris où Anthony Quinn interprète Quasimodo auprès de Gina Lollobrigida alias Esmeralda.

 

Anthony Quinn (1915-2001) était un acteur américain. Fils d'un peintre-toréador irlandais devenu cameraman à Hollywood et d'une mexicaine; il grandit dans la banlieue de Los Angeles. Il abandonne la prêtrise et devient chauffeur, contremaître, et boxeur, avant de rejoindre le grand réalisateur Cecil B. DeMille qui recherche des acteurs indiens pour figurer auprès de Gary Cooper. Il est engagé dans Pacific Express. Par la suite il tourne Une aventure de Buffalo Bill et Les Boucaniers. Se contentant d'emplois secondaires jusqu'en 1947, son interprétation de Stanley Kowalski dans Un tramway nommé désir sur les planches à Broadway qui lui apporte la notoriété.

Ce mercenaire du cinéma, obtient le rôle d'Eufemio, le frère de Marlon Brando en 1952 dans Viva Zapata ! d'Elia Kazan, et obtient un Oscar du meilleur second rôle masculin. En 1954, Fellini l'engage pour le rôle de Zampano, aux côtés de Giulieta Masina. La Strada est Oscar du meilleur film étranger. Deux ans après, il est l'effroyable et sensible Quasimodo dans Notre-Dame-de-Paris, et la même année, Paul Gauguin, le peintre ami de Van Gogh interprété par Kirk Douglas dans La Vie passionnée de Vincent Van Gogh.

Les gros succès s'enchaînent, il devient une star de films d'action. En 1962, David Lean l'enrôle dans un casting de rêve pour son chef d'œuvre, Lawrence d'Arabie. Quinn se transforme en bédouin râleur et cupide, courageux et loyal. Mais c'est en 1964 qu'Anthony devient à jamais Zorba le grec, rôle clé de sa carrière. Film nommé 7 fois aux Oscars.

A la fin de sa carrière, il joue surtout des rôles de patriarche: Don Angelo est mort, L'Héritage, L'Empire du Grec ; et apparait dans quelques grosses productions aux côtés de Schwarzenegger, Keanu Reeves, ou Stallone avec qui, il interprète son dernier rôle au cinéma dans Mafia love. Des rôles en demi-teinte mais sans importance tant sa carrière est impressionnante.

Quinn symbolise l'ascension d'un métisse, l'une des premières stars au sang mêlé d'Hollywood. Cette allure à la fois latino et américaine lui a permis d'interpréter toutes les minorités ethniques, que ce soient arabe, amérindien, italien, grec, mexicain, basque et même bossu... Du péplum à l'épopée, de la comédie au western, de la série TV au polar de série B, son regard intense et fou, cet air méchant et imprévisible fascinent encore aujourd'hui.


PS: Notre-Dame-de-Paris, l'œuvre de Victor Hugo, a été adaptée à plusieurs reprises sur grand écran. En 1923, Wallace Worsley réalise Notre-Dame de Paris avec Lon Chaney dans le rôle de Quasimodo. En 1939, le Quasimodo de William Dieterle met en vedette Charles Laughton et Maureen O'Hara. Enfin, Patrick Timsit se dirige lui-même dans Quasimodo d'el Paris et se donne le rôle du célèbre bossu. A noter qu'en 1996, les studios Disney signent le dessin animé Le Bossu de Notre-Dame.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

Thanagra 02/02/2010 10:26


En parlant de Disney, Régis Loisel a travaillé sur 2 DA des Studios Disney " Mulan " et " Atlantis "


Chelmi 02/02/2010 13:11


Oui et je crois que c'est ça que la fin de son Peter Pan s'est fait attendre.