9 Septembre 2010

"Ce n'est pas un film sur le Vietnam, c'est le Vietnam !"

de Coppola a propos de son film au Festival de Cannes de 1979.

Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.
Apocalypse Now de Coppola (1979).

Apocalypse Now selon Kaare Andrews.
Incredible Hulk #46 de Immonen et Jones (Couverture d'Andrews).

Dans le comics book Incredible Hulk #46 (Immonen et Jones, Marvel) Kaare Andrews, l'illustrateur de la couverture, parodie l'affiche du film de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now, sur la couverture de sa BD. Ici, Marlon Brando alias le colonel Kurtz est remplacé par le Dr Banner, et Martin Sheen alias le capitaine Willard par Hulk.

 

Pitch du film:

Lors de la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard (Martin Sheen) la mission de trouver et d'exécuter le colonel Kurtz (Marlon Brando) dont les méthodes sont jugées «malsaines». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d'un groupe d'indigènes et mène des opérations contre l'ennemi avec une sauvagerie terrifiante. Au moyen d'un patrouilleur mis à sa disposition, ainsi que de son équipage, Willard doit remonter le fleuve jusqu'au plus profond de la jungle pour éliminer l'officier. Au cours de ce voyage, il découvre, en étudiant le dossier de Kurtz, un homme très différent de l'idée qu'il s'en faisait. Comment cet officier au parcours exemplaire a-t-il pu devenir le fou sanguinaire qu'on lui décrit ?

Le tournage d'Apocalypse Now appartient à la légende du cinéma. Prévu pour durer 6 semaines, il s'est étalé sur 16 mois, entre mars 1976 et août 1977. Situés aux Philippines, les plateaux de tournage ont dû subir rien de moins qu'un ouragan, la crise cardiaque de leur interprète principal, Martin Sheen - cachée à la production pour un Francis Ford Coppola terrifié à l'idée d'un arrêt du film, l'attitude de Marlon Brando pachydermique qui ne connaissait pas son texte et avait à peine lu le script avant de débarquer, les problèmes de drogues divers et variés...

Décrit par de nombreux témoins comme de plus en plus mégalo et paranoïaque au fur et à mesure du tournage, Francis Ford Coppola a investi une grande partie de son argent personnel dans l'aventure, menacé à plusieurs reprises de se suicider et perdu plus de 40 kilos.

Les problèmes d'Apocalypse Now ne se sont pas limités au seul tournage. Le montage du film a, pour sa part, pris près de trois ans. Francis Ford Coppola a notamment pris la décision de recourir à une voix-off pour mieux montrer l'état d'esprit de son personnage principal, le Capitaine Willard. Martin Sheen n'ayant pu se libérer, la mission a été attribuée à Joe Estevez, le frère de l'acteur, dont la voix se rapproche de celle de Martin Sheen.

Présenté en 1979 en compétition officielle du Festival de Cannes, Apocalypse Now y a remporté la Palme d'or. L'odyssée de Francis Ford Coppola a également été récompensée de deux Oscars: Meilleure photographie et Meilleur son ; trois Golden Globes: Meilleur réalisateur, Meilleur second rôle masculin pour Robert Duvall, et Meilleure musique ; et du César du Meilleur film étranger.

Francis Ford Coppola: "Après Apocalypse Now, j'ai réalisé que je ne serais plus jamais un jeune réalisateur".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

Commentaires

Zaïtchick 16/01/2011 13:40



Un tournage du tournage du film (ou "making of") a été réalisé sous le titre Au Coeur des Ténèbres. (Titre qui reprend celui de l'oeuvre de Joseph Conrad dont s'est inspiré Coppola...
Cette même Oeuvre rappelle l'odyssée africaine de deux officiers français, Voulet et Chanoine qui eut lieu la même année (1899). Ils se sont comportés comme le colonel Kurtz au point de susciter
l'envoi d'une expédition pour les stopper. (Récit adapté sous le titre Capitaines des Ténèbres à la télévision française.) Inspiration ? Peut-être.


Le scénariste d'Apocalypse Now est John Milius, futur réalisateur de L'Adieu au roi. Furieux, il aurait quitté le plateau en traitant Coppola de fasciste. Milius a également réalisé L'Aubre
rouge, le récit de l'invasion des USA par l'URSS !



Chelmi 16/01/2011 14:36



Ah tiens, ça m'intéresse, je n'avais jamais entendu parler de ce téléfilm "Capitaine des ténèbres"...



Robert Mudas 09/09/2010 11:40



Jolie parodie, et article fort intéressant !



Chelmi 09/09/2010 18:02



Merci, ça me va droit au cœur. :-)