15 Mars 2012

Magicien de la ville émeraude

Ce surnom, il le doit au fait que pour plaire aux dignitaires de Moscou en visite, les palissades longeant la route de l'aéroport au centre de Sverdlovsk sont repeintes de vert foncé, la seule couleur disponible en suffisance, afin de camoufler le noirâtre de la cité industrielle de l'Oural.

Caricature de Boris Eltsine (Philippe Buchet).

Dans Jour J - Tome 1 - "Les Russes sur la Lune !" (Buchet, Duval et Pécau, Delcourt) Philippe Buchet croque Boris Eltsine est lui fait jouer son propre rôle d'homme d'état russe dans cette uchronie où les russes sont les premiers à poser le pied sur la Lune.
(L'image est tirée de page 54, case 6).

 

Boris Nikolaïevitch Eltsine (1931-2007) était un homme politique russe. Issu d'une famille paysanne, il fait des études à l'Institut polytechnique et travaille dans le bâtiment. Membre du parti communiste depuis 1961, il devient secrétaire du parti avant que Mikhaïl Gorbatchev ne le nomme à la tête du parti en 1985. Il est ensuite élu député de Moscou en1989, puis président du Parlement de Russie en 1990.

Le 12 juin 1991, Eltsine devient le premier président de la République de Russie élu au suffrage universel, et le putsch du mois d'août lui permet de se nommer lui-même chef du gouvernement. Son premier mandat est alors marqué par des réformes économiques et sociales mais également par la répression lors du conflit tchétchène. Réélu en 1996, il limoge le gouvernement et change de Premier ministre régulièrement. Son second mandat se caractérise par des difficultés économiques et une crise financière.

En août 1999, Boris Eltsine nomme Vladimir Poutine à la direction du gouvernement et à sa démission, le 31 décembre 1999, il le désigne pour assurer l'intérim à la présidence. Il décède quelques années plus tard d'un arrêt cardiaque.

Boris Eltsine: "On peut toujours construire un trône avec des baïonnettes. Mais il est difficile de rester longtemps assis dessus".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

Commentaires