1 Avril 2011

L'éternel second

"C'est beau, c'est beau. Une désolation magnifique !"

Caricature de Buzz Aldrin (Philippe Buchet).

Dans Jour J - Tome 1 - "Les Russes sur la Lune !" (Buchet, Duval et Pécau, Delcourt) Philippe Buchet caricature Buzz Aldrin et lui fait jouer son propre rôle.
(L'image est tirée de page 4, case 3).

 

Edwin Eugene 'Buzz' Aldrin (1930) est un astronaute américain. Connu pour être le deuxième homme à avoir posé le pied sur la lune 15 minutes après Neil Armstrong le 20 juillet 1969, Buzz  jure que ça ne le dérange pas... Ou plus... Comme c'est à lui qu'incombent les activités extra-lunaires de la mission Apollo 11 lancée par les Etats-Unis, il s'attendait tout naturellement à fouler le sol lunaire en premier. Pour des raisons pratiques, ce sera Armstrong.

Si Buzz Aldrin n'est considéré -que- comme l'éternel second, c'est lui qui en revanche a d'abord été photographié sur le satellite. C'est de bonne guerre. Celui qui s'est écrié en voyant le paysage lunaire: "C'est beau, c'est beau. Une désolation magnifique !", insiste sur le fait que c'est l'alunissage qui importe, une prouesse technique plus difficile à ses yeux que marcher sur la lune, est le moment le plus fort de sa vie; car alunir, c'est ouvrir la porte à tout ce qui n'avait jamais été fait auparavant.

De retour sur terre, Aldrin relève un plus grand défi, celui d'être un héros aux yeux du monde entier alors qu'il se considère juste comme un astronaute. Mais il s'en accommode rapidement et, avec sa femme, il parcourt les Etats-Unis pour raconter son histoire et militer en faveur des voyages dans l'espace pour le grand public.

En 2009, lors du quarantième anniversaire de ces premiers pas sur la lune, il réapparaît dans tous les médias. La figure mythique est encore dans tous les esprits !

PS: Un cratère lunaire a été baptisé de son nom, de même que l'astéroïde n°6470.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #exploration

Commentaires

Franck 01/04/2011 23:16



N'étais-ce pas lui qui fut pris d'une crise mystique pendant la mission ?



Chelmi 01/04/2011 23:50



Pas à ma connaissance, mais je peux me tromper.