13 Juin 2015

Croise les jambes on a que trois clous !

Salvador Dali: "Le Ciel, voilà ce que mon âme éprise d'absolu a cherché tout au long d'une vie qui a pu paraître à certains confuse et, pour tout dire parfumée au soufre du démon. Le Ciel ! Malheur à celui qui ne comprendra pas cela. [...] Le Ciel ne se trouve ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche, le Ciel est exactement au centre de la poitrine de l'homme qui a la Foi. [...] A cette heure je n'ai pas encore la Foi et je crains de mourir sans Ciel".

Le Christ de saint Jean de la Croix de Salvador Dali.
Le Christ de saint Jean de la Croix de Dali exposé à la Glasgow Art Gallery (1951).

Le Christ de saint Jean de la Croix selon Juan E. Ferreyra.
Emissary #4 de Ferreyra et Long (Couverture).

Dans le comics book Emissary #4 - " Revelations" (Ferreyra et Long, ShadowLine) Juan E. Ferreyra parodie le tableau de Salvador Dali, Le Christ de saint Jean de la Croix, sur la couverture de sa BD. Ici, Jésus Christ est remplacé par Emissary.

 

Le Christ de saint Jean de la Croix est une peinture, huile sur toile, de Salvador Dali (1904-1989) datée de 1951 et conservée à la Glasgow Art Gallery en Grande Bretagne. Sa genèse est en partie onirique. La première inspiration de Dali est un dessin vieux de quatre-cents ans, où Saint Jean de la Croix, religieux au carmel d'Avila en Espagne, avait représenté Jésus sur la croix vu de haut.

Suite à un un rêve sans doute influencé par ce dessin, dans lequel Dali voit apparaître le Christ sur sa croix dominant le village où il habitait dans les années cinquante, Port Lligat en Catalogne, l'artiste commence par dessiner diverses positions de la croix. Puis il refait un second rêve où la beauté métaphysique du Christ lui parait évidente, il veut peindre le Christ beau comme l'est Dieu, et il décide de supprimer les signes de souffrance et de laideur. Les clous et la couronne d'épines disparaissent.

Pour le bateau et les personnages, Dali s'est inspiré de deux toiles du XVIIe siècle: La Reddition de Breda de Velasquez et Paysans devant leur maison de Louis Le Nain.

PS: Ce Christ en croix est repris comme réminiscence dans plusieurs des toiles les plus célèbres de Dali dont La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et Assumpta Corpuscularia Lapislazulina.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure , #religion-mythologie

Commentaires