4 Avril 2011

La croisière s'exile

"L'exil est une espèce de longue insomnie".
(©Victor Hugo)

Coming South de Tom Roberts.
Coming South de Roberts exposé à la National Gallery of Victoria de Melbourne.

Coming South selon Shaun Tan.
Là où vont nos pères de Tan (Planche 15).

Dans Là où vont nos pères (Tan, Dargaud) Shaun Tan rend hommage au tableau de Tom Roberts, Coming South, en transposant la toile dans sa BD.

 

Coming South décrit l'exil des immigrants britannique vers l'Australie au milieu du XIX siècle. En 1885, lors de son retour en Australie, Tom Roberts (1856-1931) voyage à bord du Lusitania SS. Ses croquis du pont bondé pose la base de son tableau.

Tous les riches passagers ont le privilège et le confort de l'espace; alors que les autres, pour soulager la monotonie l'oppression de la vie à bord, tuent le temps en conversant, en écrivant, et en jouant aux cartes.

On remarque la double source de propulsion du bateau, la vapeur et la voile.

PS: Tom Roberts est surtout connu pour le tableau, The big picture, ornant le Parliament House, le bâtiment qui abrite le parlement australien.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure

Commentaires

Franck 04/04/2011 15:30



Le Lusitania ? La navire envoyé par le fond par la marine allemande, ce qui provoqua l'entrée des Etats-Unis dans le premier conflit mondial ?



Chelmi 04/04/2011 17:09



Figure toi que je me suis posé la question. Mais en fait, non, car les dates ne correspondent pas. Le voyage dont je parle a eu lieu en 1885 sur le Lusitania SS. Alors que le RMS
Lusitania a pris la mer pour la première fois en 1907.