22 Juillet 2013

Rencontre avec Dan

Au 28ème festival Bédéciné d'Illzach, en 2012, je me suis fait dédicacer le Tome 16 - "T'es gonflé !" de la série Le petit Spirou (Janry, Dan, et Tome, Dupuis) par son encreur, Dan Verlinden.

Dédicace de Dan sur Le petit Spirou.

... Encreur ... C'est un raccourci réducteur car il participe aussi beaucoup à la création des planches avec Janry et occasionnellement à l'écriture des sketchs avec Tome. Pour avoir fait la queue pendant plus de deux heures, j'ai eu le temps de contempler son coup de patte et pas mal de ses dédicaces, la facilité et la grâce avec laquelle il donne vie aux personnages, prouvent bien qu'il est plus qu'un assistant sur cette série. Pour ma dédicace j'hésitais entre le prof de sport et la prof de math. Quand mon tour est arrivé, il venait de faire M. Mégot, du coup j'ai opté pour la maitresse de calcul, mais Dan m'a dit qu'il ne dessinait plus Mlle Chiffre en dédicace. Du coup, je me suis rabattu sur la maman de Spirou, et je ne suis pas déçu, car elle est vraiment chouette ! ^^

Dan: "Dès que j'ai mis les pieds dans cet atelier, je m'y suis senti comme à la maison. Il m'arrive même d'y dormir ! Avec le temps, avec Tome, Janry et Steph De Backer, le coloriste, on est devenus potes. Parfois, on s'envole pour l'Australie où l'on travaille dans la maison que Tome y a achetée. C'est vraiment ma deuxième famille".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #dedicace , #bd-franco-belge

Commentaires