26 Novembre 2009

Rencontre avec Nicolas Mitric

Au 25ème festival Bédéciné d'Illzach, en 2009, je me suis fait dédicacer le Tome 5 de Kookaburra (Mitric et Crisse, Soleil) par son auteur: Nicolas Mitric.

Dédicace Nicolas Mitric (Kookaburra, Soleil).

Après une longue matinée d'attente, qui heureusement est finalement passée relativement vite grâce à l'ambiance bonne enfant qui régnait dans la file d'attente, j'ai pu voir naître sous mes yeux mon personnage préféré de l'univers Kookaburra: le sergent Melville O'Hara dit -Skullface-. D'après Mitric, "chez Skull tout est dans le chapeau !".

Même si je suis nostalgique du coup de patte de Crisse sur Kookaburra, je suis très content que ce dernier ait confié les rênes à Mitric qui a su boucler le premier cycle de ce Space Opera avec brio en dépit des mauvaises langues.

Le premier tome du second cycle (Tome 6), me laisse pour l'instant assez perplexe mais ce n'est que le début et je suis confiant. En revanche, j'ai vraiment du mal avec la série dérivée K, à laquelle je ne comprends rien du tout, d'après Mitric, ça va se décanter avec le dernier tome de la trilogie. Mouais... pour le coup je ne suis pas sûr que soit une bonne stratégie de laisser les fans autant dans le brouillard. Les planches de Ramos sont, certes, superbes, mais le Tome 1 a franchement ni queue ni tête.

Ces dernières années, ce que je préfère chez Kookaburra, c'est son univers étendu avec la série de one shot Kookaburra Universe. Je les aime tous en dépit de leur diversité. Les choix éditoriaux de Mitric sont, pour l'instant excellents. Les planches des tomes #12 et #13 sont déjà bouclées, et je suis impatient de tenir entre mes mains le treizième (KU #13 de Boudoiron et Louis, Soleil) car on y retrouve enfin Skullface, et "mortes burnes" (^^) Skullface dessiné par Arnaud Boudoiron, d'après ce que j'en ai vu, ça déchire grave sa race. @@

PS : 2010 sera une année Kookaburra ou ne sera pas... puisque que doivent paraître durant celle-ci le Tome 7 de Kookaburra, le Tome 3 de K, et les tomes #12 #13 et #14 de Kookaburra Universe. :-)

Publié par Chelmi à 15:00pm
Avec les catégories : #dedicace , #bd-franco-belge

Commentaires

Robert Mudas 30/11/2009 21:47



Moi aussi j'adore Skullface et je suis très content d'apprendre l'arrivée de ce nouveau KU sur lui ! Tout comme toi, je reste perplexe sur K et le nouveau cycle de Kookaburra, et j'aime
beaucoup les KU (même si je me suis arrêté au 6 faute de temps et d'argent, mais je compte m'y remettre).


Merci pour les infos, en tout cas !



Chelmi 01/12/2009 17:49


Mais de rien. :-)

Après KU#6, je te conseille de lire aussi les tomes 9 et 11 dans des genres diamétralement différents mais vraiment bons.