11 Février 2011

Dark Side

Un de ses surnoms qui en dit long !

Caricature de Dick Cheney (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 75 - "L'homme de Washington" (Achdé et Gerra, Lucky Comics) Achdé croque Dick Cheney, et lui fait jouer le rôle d'un proche conseiller du candidat à la présidence Perry Camby.
(L'image est tirée de la page 40, case 7).

 

Richard Bruce 'Dick' Cheney (1941) est un homme politique américain. Il appartient au parti Républicain. Il est même catalogué Républicain nationaliste voire né-conservateur. Du 20 janvier 2001 au 20 janvier 2009, il est le 46e vice-président des Etats-Unis aux côtés du président George W. Bush.

Il est l'un des principaux conseillers de Busch à avoir poussé le président à l'invasion de l'Irak en plaidant notamment pour une opération militaire contre Saddam Hussein sans l'accord préalable de l'ONU, en affirmant que le dictateur possédait des armes chimiques et bactériologiques et que ce dernier avait remis en route son programme nucléaire militaire.

Dick Cheney: "Je crois véritablement que nous serons reçus comme des libérateurs. J'ai parlé moi-même avec beaucoup d'Irakiens ces derniers mois, je les ai reçus à la Maison Blanche... La leçon que nous tirons sur le peuple irakien, c'est qu'ils veulent se débarrasser de Saddam Hussein par tous les moyens et qu'ils accueilleront les Etats-Unis comme des libérateurs quand nous viendrons".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

Commentaires

Zaïtchick 11/02/2011 21:12



Ironie de l'histoire, les peuples "libérés" sont dans une situation pire encore que sous la dictature tandis que d'autres se libèrent par eux-mêmes...


En tout cas, fallait le trouver le (tricky) Dick !



Chelmi 13/02/2011 16:58



C'est clair qu'une révoltion qui n'est pas menée par et pour le peuple est vouée à l'échec... et même là, il faut attendre plusieurs décénies pour que la démocratie soit viable et stable.
:-(