20 Septembre 2012

Dédé

"Heureusement que les joueurs italiens sont très nationalistes et s'exportent assez peu en fin de compte, car la baisse de régime des clubs transalpins serait bien plus spectaculaire".

Caricature de Didier Deschamps (Serge Carrère).

Dans Leo Loden - Tome 12 - "Tirs à vu" (Carrère et Arleston, Soleil) Serge Carrère caricature Didier Deschamps et lui fait jouer son propre rôle de footballeur au sein de l'Equipe de France de football pendant la Coupe du monde 1998.
(L'image est tirée de la page 46, case 4).

 

Didier Deschamps (1968) est un footballeur français. Capitaine emblématique de la génération 1998 de l'Equipe de France, il est le premier français à avoir levé la Coupe du monde. Adolescent, il s'intéresse très vite au football. Ses premières armes se font dans le club amateur de l'Aviron bayonnais. En 1982, le jeune homme intègre le centre de formation de Nantes. Infatigable, il se révèle être un véritable bourreau du travail.

Le 27 septembre 1985, le milieu défensif joue son premier match de Première division. Prêté une saison à Bordeaux, il est transféré à l'Olympique de Marseille en 1989. Il y remporte deux titres de Champion de France en 1990 et 1992 et gagne la très prisée Ligue des Champions en 1993.

En 1994, le joueur intègre l'effectif de la Juventus et devient une véritable star. Le Français dévore les trophées en étant trois fois Champion d'Italie avec une Ligue des Champions en prime en 1996. Mais la gloire du valeureux Deschamps trouve son apogée entre 1998 et 2000. En remportant coup sur coup la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000 avec la France, il devient un véritable symbole de combativité.

En 2001, le joueur devient entraîneur après une fin de carrière passée dans des clubs prestigieux comme Chelsea et Valence. Il permet à l'AS Monaco d'atteindre la finale de la Ligue des Champions. En 2005, il retourne dans son club de cœur, la Juventus, avant de démissionner durant l'été 2007. Et depuis 2009, il est le coach de l'Olympique de Marseille à qui il a fait rempoter un Championnat et une Coupe de la Ligue.

Depuis ce milieu année, il a succédé à Laurent Blanc en tant que sélectionneur de l'Equipe de France. Passionné du ballon rond, Didier Deschamps reste une icône de combativité pour tous les jeunes joueurs.

Didier Deschamps: "Je suis souvent sur les short-lists, mais je finis souvent en short".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #sport

Commentaires

AirxKite.fr 29/07/2014 10:42

Je suis d'accord avec cet article, Didier Deschamps est une figure emblématique dans le monde du football. Et il l'a été d'autant plus cette année avec la supervision de l'équipe de France à la coupe du monde au Brésil. Nous avons été tout de même jusqu'au quart de finale. Et notre jeu était loin d'être mauvais. Durant coupe du monde, la France a été plutôt fière de son équipe.

Chelmi 31/07/2014 00:42

Je suis aussi d'accord avec toi et donc moi ! ^^
Plus sérieusement, la fierté, ce qui revient à l'amour ou au désamour qu'on peut avoir cette équipe est quand même très fragile et versatile. Elle dépend à 90% de ses résultats. Imaginons que nous ayons pris certains carton rouge (mérité au passage) et qu'en infériorité numérique, nous ayons perdu nos matchs... Cette fierté ne tient à pas grand chose finalement.
Mais sommes nous fier (ou pas d'ailleurs) de cette équipe pour les bonnes raisons ?