8 Octobre 2012

Gaijin Shogun

"Ma profession est soldat et je suis fier de cela. Mais je suis encore plus fier, infiniment plus fier, d'être un père. Un soldat détruit afin de construire, le père ne fait que construire et ne détruit jamais. Le premier peut engendrer la mort, l'autre est à l'origine de la création et de la vie. Et alors que les hordes de la mort sont puissantes, les bataillons de la vie sont encore plus puissants. J'espère que mon fils, quand je serai parti, se souviendra de moi non pas dans une bataille mais à la maison en train de répéter avec lui notre simple prière quotidienne, Notre Père qui êtes aux cieux".

Caricature du général Douglas MacArthur (Philippe Berthet).

Dans Pin-up - Tome 2 - "Poison Ivy" (Berthet et Yann, Dargaud) Philippe Berthet caricature Douglas MacArthur, et lui fait jouer son propre rôle de général venu réconforter de sa présence les grands blessés des batailles du pacifique durant la Second guerre mondiale.
(L'image est tirée de la planche 29, case 6).

 

Douglas MacArthur (1880-1964) était un général américain. Il reçoit la Médaille d'honneur, ainsi que le commandement suprême des forces alliées dans le sud-ouest du Pacifique durant la Seconde guerre mondiale. Il dirige la défense de l'Australie et la reconquête de la Nouvelle-Guinée, des Philippines et de Bornéo. Il est prêt à envahir le Japon en novembre 1945, mais accepte à la place leur capitulation le 2 septembre 1945. Il est responsable de l'occupation du Japon de 1945 à 1951.

Il s'occupe également des forces des Nations unies défendant la Corée du Sud contre la Corée du Nord en 1951. MacArthur est démis de ses fonctions par le président Truman en avril 1951 au vu de ses préférences stratégiques durant la Guerre de Corée. Il comptait attaquer la République populaire de Chine, puis la Corée du Nord avec des bombes atomiques avant d'entamer des négociations avec les Soviétiques.

Le général MacArthur prit part à trois guerres majeures: la Première guerre mondiale, la Seconde guerre mondiale et la Guerre de Corée. Il monta jusqu'au rang de général d'armée cinq étoiles. Il devint ainsi l'une des cinq personnes ayant occupé cette position dans l'histoire des Etats-Unis. Il est toujours l'un des soldats les plus décorés dans l'histoire militaire des Etats-Unis.

MacArthur reste l'une des figures les plus controversées de l'histoire militaire américaine. Certains l'admirent pour ses talents de stratège tandis que d'autres le critiquent pour certaines de ses actions, notamment son rôle lors du procès de Tokyo où il permit à de nombreux accusés, dont des membres de la famille impériale, d'échapper à la justice. Son face à face avec Truman en 1951 divisa également l'opinion à son sujet.

En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'il avait le sens de la formule:

"La chance est la faculté de saisir les bonnes occasions".

"Les conseils valent ce qu'ils coûtent, c'est-à-dire rien".

"C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner".

"Les batailles perdues se résument en deux mots: trop tard".

"Des moutons dirigés par un lion sont plus redoutables que des lions dirigés par un âne".

Et une petite dernière pour la route: "Le monde complote constamment contre les braves. C'est le combat ancestral, le rugissement de la foule d'un côté, et la voix de votre conscience de l'autre".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #militaire

Commentaires