27 Octobre 2010

Le gourou nazi

"Ses talents de voyances lui furent inutiles pour anticiper son destin..."
Les auteurs)

Caricature d'Erik Jan Hanussen (Laurent Verron).

Dans Odilon Verjus - Tome 4 - "Adolphe" (Verron et Yann, Le Lombard) Laurent Verron croque Erik Jan Hanussen, et lui fait jouer son propre rôle de voyant qui excerce ses dons sur Goebbels durant un spectacle.
(L'image est tirée de la planche 7, case 10).

 

Erik Jan Hanussen (1889-1933) était un voyant-astrologue-mentaliste autrichien. Il exerce d'abord de nombreux métiers du cirque: trapéziste, garçon d'écurie, dompteur de lions... puis il ouvre à Prague un cabinet d'astrologie qui vaut des ennuis avec la justice.

A l'arrivée au pouvoir des nazis, Hanussen est tête d'affiche à la Scala de Berlin où il présente durant deux saisons successives, à guichet fermés, un spectacle d'une heure trente en seconde partie. Son cachet est fabuleux pour l'époque et les places se vendent au marché noir. Son numéro le plus spectaculaire consiste à demander aux spectateurs d'écrire une date sur une carte de visite, puis de mettre celle-ci dans une enveloppe qu'ils cachetent. Lorsqu'un spectateur remet son enveloppe au voyant, celui-ci, sans l'ouvrir et les yeux bandés, la place sur son front. Il devine alors la date et décrit les événements qui s'y sont déroulés.

Fort de ce succès, il en profit pour intégrer le tout Berlin, en donnant à prix d'or des consultations à une clientèle huppée où se trouvent nombre de dirigeants du parti National Socialiste. Il enseigne également, moyennant finances, des cours pour développer les pouvoirs supranormaux. On parle de séances à caractères orgiaques. Des plaintes sont déposées. Mais personne n'inquiète le magicien en raison de ses liaisons étroites avec les nazis. Il s'agit en réalité de cérémonies tantriques à base de magie sexuelle.

Hanussen édite parallèlement plusieurs journaux dont Die Hanussen Zeitung tiré à 200000 exemplaires et Die Andere Welt où l'occultisme et l'enseignement ésotérique sont mêlés à la propagande pour le parti au pouvoir.

En 1932, il créé un numéro de -cumberlandisme-, méthode de mentalisme pour retrouver un objet caché dans une pièce par un spectateur, et fait quelques représentation à Paris au music-hall L'Empire. Son contrat est vite résilié à la suite de manifestations hostiles du public en raison de la brutalité avec laquelle il traitait les spectateurs.

Le gourou est présenté à Adolf Hitler par l'écrivain Han-Einz Ewers, un des rares intellectuels dont le futur dictateur supporte la présence. L'influence prise rapidement par Hanussen sur Hitler provoque à son égard l'animosité de Rudolf Hess et de Heydrich, et même la haine de Goebbels. Celui-ci déclenche une enquête par la police du parti qui révèle que le voyant a des origines israélites. Le Führer feint d'ignorer mais le reçoit moins fréquemment.

Un soir à minuit dans son Palais de l'Occultisme à Berlin, Hanussen annonce la destruction très prochaine par le feu d'un grand bâtiment de la capitale. Cette précision cause sans doute sa perte, prouvant qu'il en sait trop sur les projets d'Hitler. Le Reichstag prend feu. Le mage est arrêté alors qu'il essaye de quitter l'Allemagne. Le 8 Avril 1933, le quotidien du parti national-socialiste Vôlkisches Beo-bachter annonce que le cadavre d'un inconnu à demi dévoré par les loups et les oiseaux de proie a été découvert en banlieue de la capitale. 48 heures après le même journal précise que le corps est très certainement celui d'Hanussen qui, cela ne fait aucun doute, s'est ""suicidé"".

PS: Deux films furent consacrés à ce personnage romanesque: Hanussen, Astrologue d'Hitler en 1957 d' O.W. Fischer et Georg Marischka ; et Hanussen en 1988 d'Istvan Szabo.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #religion-mythologie

Commentaires

pierig 01/11/2010 09:46



Vu sous cet angle ... :)



pierig 31/10/2010 12:13



C'est con, il n'a pas pu prédire son "suicide".



Chelmi 31/10/2010 21:02



Ou alors il avait prédit son meutre, et dans ce cas, c'est un suicide. ^^