13 Juillet 2013

Dos crawlé

Emile Zola: "A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie".

Bewegungsstudie de Rudolf Koppitz.
Etude de mouvement de Koppitz (1925).

Bewegungsstudie selon Mike Allred.
iZombie #10 d'Allred et Roberson (Couverture).

Dans le comics book iZombie #10 - "U Vampire - Part 4: Next of Kin" (Allred et Roberson, Vertigo) Michael 'Mike' Allred pastiche la célèbre photographie de Rudolf Koppitz, Etude de mouvement, sur la couverture de sa BD. Ici, en arrière plan les trois danseuses sont remplacées par Claire, Nemia, et Tracia ; et en premier plan, Claudia Issatschenko nue par Gwen Dylan.

 

Etude de mouvement, ou Bewegungsstudie (en vo: autrichien), ou encore plus connu sous le nom de Motion study (en anglais), est une photographie de Rudolf Koppitz (1884-1936) datant de 1925. Ce célèbre cliché est extrait d'un film du groupe de danse de Claudia Issatschenko dans laquelle on voit la danseuse nue en penché dorsal devant une formation de trois danseuses vêtues de noir.

Cette œuvre est tout à fait ancrée dans son époque, à tel point qu'elle en devient une presque icône, mais sans être révolutionnaire pour autant. Elle n'est pas sans réminiscences appuyées des peintures de Gustav Klimt ou encore des sculptures d'Antoine Bourdelle célébrant la danse et les arts dramatiques, parmi bien d'autres productions du moment. Ces nombreuses études de mouvement, sont directement dans la lignée du symbolisme et de l'art nouveau.

Koppitz a dupliqué cette photo avec différentes techniques: argentique, carbone, estampe à l'huile (bromoil), et gravure à partir du négatif original. Le tirage ci-dessus, qui nous intéresse aujourd'hui, est un tirage argentique sur gélatine en très bonne état datant de 1930 et appartenant à la collection du photographe Ernst Haas. Ce dernier l'a acheté à la fille de l'artiste: Liselotte Koppitz.

Les danseuses drapées de noir sont celles de l'Opéra de Vienne. Le nu a longtemps été considéré comme étant Claudia Issatschenko, mais certaines études récentes tendent à l'identifier comme sa fille: Tatyana.

Pablo Picasso: "Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ?".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #photographie , #glamour

Commentaires

Thanagra 14/07/2013 09:25

Autant les photos précédentes sont laides autant celle-ci est jolie.....

Chelmi 14/07/2013 10:38

Ah ben la suite ne risque pas de te plaire ! ;-)