10 Novembre 2011

Le Divin chauve

ou 'Fabulous Fab' pour les anglais.

Caricature de Fabien Barthez (Serge Carrère).

Dans Leo Loden - Tome 12 - "Tirs à vu" (Carrère et Arleston, Soleil) Serge Carrère croque Fabien Barthez et lui fait jouer son propre rôle de gardien de but au sein de l'Equipe de France de football pendant la Coupe du monde 1998.
(L'image est tirée de la page 37, case 5).

 

Fabien Barthez (1971) est un footballeur français. Jusqu'à 15 ans, il oscille entre le football et le rugby que son père pratiquait. Finalement, c'est Toulouse et le ballon rond qui le récupère. A 20 ans, il tire bénéfice des blessures des titulaires habituels pour prendre place dans les cages du TFC.

Il n'y reste pas longtemps, séduit par l'OM de Tapie. A nouveau, Barthez récupère le poste de titulaire suite à la blessure d'Olmeta. C'est le début de la gloire. Il remporte la première Coupe d'Europe des clubs champions française. Son style agressif, fantasque malgré une décontraction apparente fait des merveilles.

En 1994, Aimé Jacquet l'appelle pour la première fois en Equipe de France. Depuis, il est pratiquement inamovible. Partout où il passe: Monaco et Manchester, le portier français réussit et il accumule les titres de champions auxquels viennent s'ajouter la Coupe du monde 98 et l'Euro 2000. Les bises qu'il recevait sur le crâne sont restées célèbres, tout comme ses nombreuses publicités.

Revenu à Marseille, Barthez est suspendu 6 mois en 2005 pour avoir craché sur un arbitre lors d'un match amical. Il quitte la canebière en 2006, et espère intégrer le Toulouse FC mais ça ne ce fait pas. Du coup, il décide prendre sa retraite mais deux mois plus tard, le FC Nantes, en difficulté, fait appel au champion du monde français pour garder ses buts. Ces prestations sont mitigées, avec de grands arrêts et quelques bourdes. Après la défaite face au Stade rennais malgré deux superbes parades, les derniers espoirs nantais pour le maintien en première division s'évaporent. À la sortie du stade, Fabien est pris à partie par des supporters. Il quitte alors les canaris en prenant définitivement sa retraite avant la fin de saison, ne se sentant plus en sécurité, et préférant mettre à l'abri sa famille.

Depuis, il s'est reconvertit en consultant sportif pour la télé notamment pour TF1 avec évidement Téléfoot et mais aussi Automoto car Fab' est passionné d'automobile et fait des courses sur circuit. On le voit aussi sur LCI en fonction de l'actualité footballistique, et Eurosport dans l'émission Tour d'Europe. Après l'élection de Laurent Blanc au poste de sélectionneur de l'Equipe de France en 2010, Barthez intègre le staff de l'équipe en devenant conseiller technique des gardiens.

Hugo Lloris: "C'est le plus grand gardien de tous les temps en équipe de France. Il a tout gagné avec elle, et il est toujours resté performant. Pour moi c'est forcément un modèle".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #sport

Commentaires