18 Juillet 2011

الملك فيصل الثاني

Il devint roi au moment même où Hergé commence à travaillé sur l'album, ceci explique sûrement cela...

Caricature de Faysal II d'Irak (Hergé).

Dans Tintin et Milou - Tome 15 - "Tintin au pays de l'or noir" (Hergé, Casterman) Hergé caricature Faysal II d'Irak et lui donne le rôle d'Abdallah, le fils de l'émir Mohammed Ben Kalish Ezab de l'émirat de Khemed.
(L'image est tirée de la page 39, case 9).

On a retrouvé dans les archives d'Hergé une photographie du roi d'Irak jeune dont il s'est allégrement inspiré pour les traits du visage d'Abdallah mais aussi pour la tenue qui est rigoureusement identique.

ature de Faysal II d'Irak (Hergé).

Mohammed Ben Kalish Ezab qui est une caricature de Ibn Séoud, dont ce dernier n'a aucun lien d'affiliation avec le jeune roi d'Iraq, n'empêche pas Hergé, d'en faire faire son héritier dans la BD. Jeune héritier, qui au passage, est pourri gâté à l'excès et très turbulent: "L'adorable petit poison". Traits de caractère, qui pour le coup, correspondent bien à ceux des véritables fils d'Ibn Séoud dans la réalité... Tu m'as suivi ? Non !? Bon ben tant pis ! ^^

 

Né Faysal bin Ghazi al-Hashimi, dit Faysal II d'Irak, orthographié aussi Fayçal (1935-1958) a été le dernier souverain du Royaume d'Irak. Fils du deuxième roi d'Irak, Ghazi Ier, décédé dans un accident de la route, il devient roi d'Irak à l'âge de trois ans, le 4 avril 1939, et c'est son oncle Abd al-Ilah qui est régent du pays jusqu'en 1953.

Faysal fait ses études dans une école britannique, l'Harrow School,  avec son cousin, le roi Hussein de Jordanie. Ils étaient bons amis et voulaient par ailleurs fusionner leurs deux pays pour lutter contre le nationalisme arabe.

Le 1er février 1958, la Syrie et l'Egypte s'unissent pour créer la République arabe unie, ce qui encourage la Jordanie et l'Irak à renforcer leur bloc antinationaliste. Deux semaines plus tard, le 14 février la Jordanie et l'Irak s'unissent pour fonder la Fédération arabe d'Irak et de Jordanie. Faysal en tant qu'aîné de la famille Hachémite prend les fonctions de chef d'Etat. L'Etat s'écroule cinq mois plus tard, après un coup d'état mené par le général Kassem qui met en place une république à Bagdad.

Le roi Faysal et certains membres de la famille royale trouvent la mort pendant ce coup d'état.

PS: Fille du fils du roi, Ishtar Zin Faysal est la dernière descendante du roi Faysal II. Elevée dans le plus grand secret en France en dehors de sa famille d'origine, elle a hérité du sceau royal mésopotamien. Au Canada en 2006, elle sauve de nombreuses vies en obtenant grâce à son intervention la libération de prisonniers canadiens. La même année, elle intervint aussi, afin d'obtenir l'arrêt de la dernière guerre du Liban. En 2007, elle plaide en faveur de la libération d'une femme victime d'un viol collectif et obtint du roi d'Arabie Saoudite une grâce pour la libérer.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

Commentaires