20 Janvier 2013

Comme une dinde à l'approche de Noël !

François Cavanna: "Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur".

Freedom from want de Norman Rockwell.
Freedom from want de Rockwell pour la couverture du Saturday Evening Post (1943).

Freedom from want selon Bryan Hitch.
Fantastic Four #564 de Hitch et Millar (Couverture).

Dans le comic book Fantastic Four #564 - "The Christmas Monster" (Hitch et Millar, Marvel) Bryan Hitch parodie l'illustration Freedom from want de Norman Rockwell, faisant la Une du Saturday Evening Post du 6 mars 1943, sur la couverture de sa BD. Ici, la famille modèle américaine s'apprêtant à déguster la dinde de Thanksgiving est remplacée par la famille Fantastique.

 

Cette illustration de Rockwell a été inspirée par un discours de Franklin Roosevelt sur les quatre formes de liberté. Ce discours a été prononcé le 6 janvier 1941 pour convaincre les américains de la nécessité pour les Etats-Unis de rentrer dans la guerre. Ses arguments: lutter pour préserver ces libertés, bases de la société.

1. Freedom of speech --> La libre expression
2. Freedom of worship --> La liberté de culte
3. Freedom from want --> La liberté de vivre à l'abri du besoin
4. Freedom from fear --> La liberté de vivre à l'abri de la peur

En 1943, Norman Rockwell a dessiné quatre illustrations, chacune d'elles représentant l'une des libertés. Elles ont été publiées dans quatre numéros consécutifs du Saturday Evening Post, les 20 et 27 février, et les 6 et 13 mars, accompagnés d'essais sur les quatre libertés.

Le dessin qui nous intéresse aujourd'hui est le troisième traitant de la liberté de vivre à l'abri du besoin.
La grille appliquée au dessin permet de constater que la dinde est le point focal du tableau. La taille de la dinde: énorme, en fait aussi l'élément le plus important. Le grand-père se trouve au sommet: partie spirituelle. Les deux tiers du tableau, délimités par la ligne horizontale de la boiserie sur le mur, représentent la table. Les fruits dans le bas du tableau sont associés à la dinde car de la même couleur chaude, ce qui les rend appétissants.
Tout est harmonie dans cette illustration réaliste ou plutôt idéaliste pour exprimer le bonheur parfait de cette famille traditionnelle américaine dont toutes les générations sont réunies, vivent en harmonie et dans l'abondance, bonheur qui tranche avec le malheur de ceux qui en 43 en Europe souffraient de la guerre et des restrictions.

PS: Le Four Freedoms Plaza est, dans l'univers Marvel, un bâtiment fictif de Manhattan, situé au croisement de la 42e rue et de Madison Avenue, qui sert de quartier général aux Quatre Fantastiques.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #illustration

Commentaires

casandra 20/03/2017 16:25

je vous felisite de votre travaille les deux tableau se resenble

casandra 20/03/2017 16:26

merciiiii beaucoup