1 Février 2013

Misty

"Il faut peu de caméras, sinon cela prouve que l'on n'est pas metteur en scène puisqu'on ne sait pas où la poser".

Un frisson dans la nuit de Clint Eastwood.
Un frisson dans la nuit de Eastwood (1972).

Un frisson dans la nuit selon Simon Léturgie.
Spoon & White - Tome 8 des Léturgie (Quatrième de couverture).

ans Spoon & White - Tome 8 - "Neverland" (Léturgie Père et fils, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) parodie un plan du film de et avec Clint Eastwood Un frisson dans la nuit sur le quatrième de couverture de sa BD.

 

Pitch du film:

Dave Garver (Clint Eastwood) est disc jockey dans la station de radio KRML de Monterey, en Californie. Un soir, après son émission, il fait la rencontre d'Evelyn (Jessica Walter), une de ses ferventes admiratrices. Celle-ci l'appelle à chaque fois pour lui demander de passer la même chanson, Misty de Erroll Garner. Ils sympathisent et passent la nuit ensemble. Très vite pourtant, Dave va se rendre compte de la folie d'Evelyn, qui se montre très possessive et violente, notamment envers l'ancienne compagne de Dave (Donna Mills) que ce dernier cherche à reconquérir.

Ce film marque les débuts de Clint Eastwood derrière la caméra. D'ailleurs pour faire ses preuves, il n'a été payé qu'en tant qu'acteur, sa fonction de réalisateur n'a pas été rétribuée. En raison d'un budget réduit, Clint décide de filmer à Monterey et Carmel et non en studio. Le tournage s'achève avec deux jours et demi d'avance sur le plan initial. Les recettes du film rapportent cinq fois le coût de production, et Eastwood peut poursuivre sereinement sa carrière de metteur en scène.

PS: Pour le rôle de Murphy, Clint Eastwood a fait appel au cinéaste Don Siegel, qui l'a notamment dirigé dans Un shérif à New York, L'Inspecteur Harry, ou encore Les proies.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires