6 Janvier 2011

Tueurs de squaws

Surnom qui lui est attribué après sa mort par les Cheyennes et les Sioux.

Caricature du général George Armstrong Custer (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 75 - "L'homme de Washington" (Achdé et Gerra, Lucky Comics) Achdé caricature George Armstrong Custer, et lui fait jouer son propre rôle de général de cavalerie au détour d'une case.
(L'image est tirée de la page 41, case 9).

 

George Armstrong Custer (1839-1876) est un général de cavalerie américain. Il est célèbre pour ses exploits durant la guerre de Sécession notamment pour les batailles de: Gettysburg, Yellow Tavern, Winchester, et Cedar Creek ; et sa défaite lors de la bataille de Little Big Horn où il trouve la mort face à une coalition de tribus indiennes rassemblés sous l'influence de Sitting Bull, Crazy Horse, et Lame White Man. Il est une des principales figures américaines des guerres indiennes du XIXe siècle. Sitting Bull adit de lui: "Custer était un chef brave. Les Indiens l'ont respecté et ne l'ont pas scalpé.".

Ulysses S. Grant: "Un capitaine de cavalerie impétueux, devenu général par les circonstances de la guerre, et qui n'a jamais hésité à abattre de sang froid femmes et enfants, pourvu qu'ils soient indiens. Cet homme me faisait froid dans le dos".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #militaire

Commentaires