2 Février 2012

Mon Saint Graal !!

Ce modeste article, je l'ai dans mes tiroirs depuis quasiment l'ouverture du blog. Mais je ne pouvais pas le publier car ça fait 5 ans que je galère pour trouver une photographie du bonhomme... J'avais finalement fait une croix dessus... et il y a quelques semaines, je suis tombé par hasard sur sa trombine... j'y croyais pas mes nœils... Je n'ose même pas songer au nombre d'heures que j'ai passé à chercher en vain dans les méandres de la toile pour trouver un cliché de son visage. YESSSS !!!

Caricature de George Fronval (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 4 - "Astérix gladiateur" (Uderzo et Goscinny, Hachette), Albert Uderzo caricature George Fronval est lui donne le rôle du romain Caligula Alavacomgetepus, préfet des Gaules qui ne trouve rien de mieux que de capturer Assurancetourix pour l'offrir en cadeau à César.
(L'image est tirée de la page 5, case4).

 

George(s) Fronval (1904-1975) était un journaliste français. Il travaille dès l'âge de 18 ans, pour L'Intransigeant, puis est co-fondateur de Cinémonde, collaborateur de La Vie du Rail depuis sa création, conseiller technique d'un grand nombre de films...

Il est aussi acteur anecdotique à l'occasion comme dans La Grande Illusion, illustrateur, auteur de bandes dessinées et de près de 800 romans populaires. Fronval est un collectionneur acharné de fascicules et romans populaires, ainsi que de documents sur le cinéma. Il est réputé pour ses recherches et sa grande érudition sur la société parisienne d'édition créée par les frères Offenstadt.

Il a été adaptateur et scénariste de nombreuses bandes dessinées dans la grande presse mais aussi dans la presse spécialisée au tout début du journal Pilote, le journal d'Astérix fondé par René Goscinny.

Seul écrivain européen à faire partie de la Western Writers of America, il devient un spécialiste de l'histoire de l'Ouest américain, où il part régulièrement pour chercher de la documentation qui lui permet de peaufiner ses ouvrages. Outre, sa collaboration avec Dargaud, il devint à partir des années 60 l'auteur principal des collections axées sur l'Ouest chez Nathan, dans lesquelles il privilégie parfois un peu trop la légende au détriment de la réalité historique.

Devenu borgne, il fait une erreur de dosage à la lecture de la posologie ordonnée par son médecin, et meurt d'une paralysie cardiaque provoquée par une absorption massive de digitaline.

PS: Je sais que pour toi c'est un article banal noyé parmi d'autres mais re-YESSSSS quand même !! ^^

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #journalisme

Commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 16/03/2012 13:15


Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-16. - THÉORÈME DU GRAAL. -  LA QUÊTE D'EINSTEIN.

Chelmi 18/03/2012 16:04



Et ?



Stéph 03/02/2012 11:01


Je te comprends Chelmi, on a tous les Saint Graal qu'on peut !


Sinon... fait pas chaud en ce moment dans nos contrées de l'Est hein ! brrrr...

Chelmi 03/02/2012 22:00



;-)


Ouais, ça caille grave !  Et comme, je suis un peu maso, je pars demain matin pour trois jours de skis dans les Alpes. ^^