21 Décembre 2013

Là haut, con !

Laocoon signifie: -celui qui comprend le peuple-.

Le Groupe du Laocoon de Polydoros, Hagesandros et Athénodoros.
Le Groupe du Laocoon de Polydoros, Hagesandros et Athénodoros conservé dans la cour de l'Octogone de la Chapelle Sixtine du Musée Pio-Clementino du Vatican.

Le Groupe du Laocoon selon Jelena Kevic Djurdjevic.
Terror Inc. - Apocalypse Soon #4 de Turnbull, Doe, et Lapham (Couverture de Djurdjevic).

Dans le comics book Terror Inc. - Apocalypse Soon #4 - "Sick? Or sick and tired?" (Turnbull, Doe, et Lapham, Max) Jelena Kevic Djurdjevic, l'illustrateur de la couverture, transpose la statue de marbre des Rhodiens: Agésandros, Athanadoros, et Polydore: Le Groupe du Laocoon, sur la couverture de sa BD. Ici, Laocoon est remplacé par Terror Inc.

 

Pour avoir plus d'information sur cette célèbre statue et en voir une autre adaptation, va faire un tour »ici« où j'ai déjà démêlé le sujet. ;-)

Le chant II de l'Enéide de Virgile: "Mais eux, sûrs de leur but, marchent sur Laocoon. C'est d'abord les corps de ses deux jeunes fils qu'étreignent les serpents : ils se repaissent de la chair en lambeaux de leurs malheureux membres. Ensuite, c'est Laocoon lui-même, accouru les armes à la main à leur secours, qu'ils saisissent et enroulent dans leurs immenses anneaux: par deux fois déjà ils ont ceinturé sa taille, par deux fois autour du cou Ils ont enroulé leurs croupes couvertes d'écailles, le dominant de leurs nuques dressées. Aussitôt, Laocoon tend les mains pour desserrer leurs nœuds, ses bandelettes dégouttant le sang et le noir venin, alors que ses horribles clameurs montent jusqu'au ciel - ainsi mugit un taureau qui, blessé, fuit l'autel, alors qu'il secoue de son col la hache mal assurée".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #sculpture-bronze , #religion-mythologie

Commentaires