5 Décembre 2010

La bulle de tonton Luke

"Traitez les gens comme des cochons et vous obtiendrez un travail de cochons. Traitez les gens comme des hommes et vous obtiendrez un travail d'hommes".

Caricature d'Elizabeth Harriet Beecher Stowe (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 75 - "L'homme de Washington" (Achdé et Gerra, Lucky Comics) Achdé caricature Harriet Beecher Stowe, et lui fait jouer son propre rôle d'écrivain engagé pour la cause des noires soutenant la candidature de Hayes.
(L'image est tirée de la page 41, case 8).

 

Elizabeth Harriet Beecher Stowe (1811-1896) était une femme de lettre américaine. Issue d'un milieu puritain, elle reçoit de son père, pasteur, une éducation stricte et rigoureuse. En 1832, ce dernier fonde un séminaire dans l'Ohio. C'est l'occasion pour Elizabeth de se lancer dans l'écriture avec les Scènes et types descendant des pèlerins. En 1835, elle écrit A Plea for the West sur un prétendu complot papal pour catholiciser les États-Unis.

Plus tard, elle épouse un pasteur avec qui elle partage un engagement contre l'esclavagisme. Leurs opinions abolitionnistes ouvertement déclarées font qu'ils doivent quitter la ville de Cincinnati pour se réfugier dans le Maine. C'est dans cet esprit qu'elle écrit La Case de l'oncle Tom en 1852, qui connaît un succès immense et immédiat, et qui porte un coup terrible à la cause de l'esclavage.

Elle avait auparavant publié quelques contes ou nouvelles. Forte de ce succès, elle tente de publier une suite en 1856, Dred, histoire du grand marais maudit. Mais le titre ne rencontre pas la même ferveur populaire que La Case de L'Oncle Tom qui restera son ouvrage incontournable, et qui connut un immense succès en Amérique et en Europe et fut traduit dans de nombreuses langues.

Harriet Beecher Stowe: "Un bateau est une beauté et un mystère quelque soit l'endroit où on le voit".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #litterature

Commentaires