5 Février 2012

L'homme araignée, …

... l'homme aux huit pattes ! ;-)

L'Homme de Vitruve de Léonard.
L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci exposé aux Gallerie dell'Accademia de Venise.

L'Homme de Vitruve selon Joe Quesada.
Spider-Man: The Other (Couverture de Quesada).

Dans le comics book Spider-Man: The Other (Collectif, Marvel) Joe Quesada, l'illustrateur de la couverture, parodie le dessin de Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve, sur la hardcover de l'album. Ici l'homme de Vitruve est remplacé par Spider-Man.

Cette couverture est reprise et revisitée par Mark Brooks pour le comics book, What If? Spider-Man: The Other (David et Pham, Marvel). On y voit Vernom prendre possession de Spider-Man.

L'Homme de Vitruve selon Mark Brooks.
What If? Spider-Man: The Other de David et Pham (Couverture de Brooks).
Clique sur l'image pour la voir en grand

 

L'Homme de Vitruve est le nom communément donné à ce dessin intitulé Etude de proportions du corps humain selon Vitruve réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492. Il est conçu à la plume, encre, et lavis sur papier. Ce dessin a appartenu à la collection d'œuvres d'art graphique de Giuseppe Bossi avant d'être acheté en 1822 par les Gallerie dell'Accademia de Venise.

Traduction partiel du texte de Léonard de Vinci accompagnant son dessin:

" [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coude : quatre coudes font la hauteur d'un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.
Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d'un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l'espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.
La longueur des bras étendus d'un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu'au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d'un homme. Depuis le bas du menton jusqu'au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu'au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu'à la racine de cheveux, un septième. Depuis les tétons jusqu'au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l'homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d'un homme. Depuis le coude jusqu'au bout de la main, un cinquième. Depuis le coude jusqu'à l'angle de l'avant bras, un huitième.
La main complète est un dixième de l'homme. Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l'homme. Depuis la plante du pied jusqu'en dessous du genou, un quart de l'homme. Depuis sous le genou jusqu'au début des parties génitales, un quart de l'homme.
La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l'oreille : un tiers du visage. [...]."

C'est quand même bien foutu tout ce bazar ! ^^

PS: L'Homme de Vitruve a inspiré de nombreux autres auteurs de BD qui feront l'objet de futur article, mais a aussi été repris comme logo par l'agence d'intérim Manpower jusqu'en 2006. On le retrouve aussi sur la pièce de un euros italienne.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure , #medecine

Commentaires

Thanagra 06/02/2012 11:20


Le dessin de Léonard de Vinci est une mise en image des recherches sur l'anatomie et de ses proportins par l'architecte romain Vitruve ( d'où le nom )

Chelmi 06/02/2012 15:44



Oui, comme dit dans l'article: "Etude de proportions du corps humain selon Vitruve". ^^



Thanagra 06/02/2012 11:16


Sympa...Je ne connaissais pas

Chelmi 06/02/2012 15:40



Eh eh ! ;-)



Zaïtchick 05/02/2012 10:11


Il a inspiré Moore et Gibbons pour le Docteur Manhattan.


Vitruve était un architecte romain. Quel lien avec l'antomie ? Peut-être que le Créateur -parfois nommé "Grand Architecte" - a su concevoir l'Homme avec la même minutie que les architectes ont
conçu les bâtiments, et dans des proportions idéales.

Chelmi 06/02/2012 15:40



Oui, on retrouve cette référence dans de nombreuse BDs. :-)