30 Janvier 2012

Un, Dos, ...

... Trece !

Ben oui, après celle-là et celle-ci , ça fait trois couvertures bien inspiréees pour Blueberry ! ;-)

Hondo et les Apaches de Lee H. Katzin.
Hondo et les Apaches de Katzin (1967).

Hondo et les Apaches selon Jean Giraud.
Blueberry - Tome 9 de Giraud et Charlier (Couverture).

Dans Blueberry - Tome 9 - "La piste des Sioux" (Giraud et Charlier, Dargaud), Jean Giraud repompe un plan du (télé)film de Lee H. Katzin, Hondo et les Apaches sur la couverture de sa BD. Ici, Ralph Taeger alias Hondo Lane est remplacé par Mike Steve Donovan dit Blueberry.

 

Pitch du film:

Des indiens renégats qui refusent de suivre le chef Vittorio (Michael Pate), dont la politique d'apaisement avec les blancs ne leur convient pas, décident d'attaquer des colons. Hondo (Ralph Taeger) intervient et parvient à arrêter l'un d'entre eux. Revenu au fort avec son prisonnier, il est alors impliqué dans un conflit commercial opposant un homme d'affaire, Tribolet (Michael Rennie), et un prospecteur, Gallagher (Robert Taylor), au sujet de l'exploitation d'une mine.

>Des indiens renégats qui refusent de suivre le chef Vittorio (Michael Pate), dont la politique d'apaisement avec les blancs ne leur convient pas, décident d'attaquer des colons. Hondo (Ralph Taeger) intervient et parvient à arrêter l'un d'entre eux. Revenu au fort avec son prisonnier, il est alors impliqué dans un conflit commercial opposant un homme d'affaire, Tribolet (Michael Rennie), et un prospecteur, Gallagher (Robert Taylor), au sujet de l'exploitation d'une mine.

Les deux premiers opus de la série: La serre d'aigle et Les cris de guerre, ont par la suite été réunis par la MGM pour en faire un téléfilm intitulé Hondo et les Apaches. En passant de deux épisodes d'une heure chacun à un montage d'une heure vingt de film, les flashbacks arrivent comme un cheveux sur la soupe et les coupes donnent naissance à des ellipses assez surprenantes dans le déroulement de l'intrigue.

Ce téléfilm a été exploité en 1968 dans les cinémas français et européen. Alors film ou téléfilm ? Dans tous les cas, il vaut mieux regarder la série TV que ce montage fait avec les pieds.

PS: Cette série, pourtant de bonne facture, n'a vécu qu'une saison. A l'époque, le western est en perte de vitesse. Seules, les séries installées tels que: Gunsmoke ou Bonnaza, tiennent bon. Il n'y a guère que Les mystères de l'Ouest lancé à la même période qui font mouche, mais il s'agit là plus d'une sorte de James Bond au Far West. Pour relativiser un peu, il faut savoir qu'ABC avec Hondo se retrouvait face à Star Trek sur NBC.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires