23 Août 2011

William Munny du Missouri, tueur de femmes et d'enfants !

"A l'époque, les femmes étaient traitées comme des citoyens de deuxième classe, et plus encore, j'imagine, les prostituées, sous-classe à l'intérieur de cette classe défavorisée. Dans le film, leur révolte contre la violence dont a été victime l'une d'entre elles, mais aussi contre l'exploitation à laquelle elles sont toutes soumises, est justifiée".

Impitoyable de Clint Eastwood.
Impitoyable d'Eastwood (1992).

Impitoyable de Clint Eastwood.
X Men Noir #2 de Calero et Van Lente (Couverture).

Dans le comics book X Men Noir #2 - "La marque de Caïn" (Calero et Van Lente, Marvel), Dennis Calero pastiche l'affiche du film de Clint Eastwood, Impitoyable, sur la couverture de sa BD. Ici Scott Summers alias Cyclope est remplacé par Clint Eastwood alias William Munny.

 

Pitch du film:

Kansas 1880. William Munny (Clint Eastwood) a tiré une croix sur son passé de criminel et de hors-la-loi. Seuls comptent maintenant ses enfants et la ferme qu'il exploite avec peine. Mais, à la demande d'un jeune tueur, la perspective d'une prime pour abattre les auteurs d'un meurtre odieux ramène Munny au cœur de la violence. Et le paisible fermier redevient un tueur impitoyable...

Impitoyable se différencie des westerns traditionnels qui présentent un Ouest épique et poétique. Clint Eastwood, avec son film, préfére en dépeindre toute la pauvreté, le sadisme et la violence. Impitoyable s'impose comme un western naturaliste, où la loi du plus fort prédomine. Eastwood tacle la légende: "Ces tueurs qui sont entré dans la légende étaient en fait des types qui vous tiraient dans le dos, pas face-à-face, au beau milieu de la rue, comme on le voyait jadis dans les westerns".

Le personnage de William Munny a immédiatement séduit Clint par sa complexité. "J'ai été attiré par les contradictions de ce personnage", explique l'acteur-réalisateur. "Munny est un homme qui a triomphé de multiples épreuves. Il a eu la chance de se refaire une vie ; il a deux jeunes enfants, des responsabilités et une dette morale envers sa femme qui l'a poussé à se réformer. Mais les armes sont la seule chose qu'il connaisse : elles sont son destin".

Impitoyable a remporté quatre Oscars en 1993 : celui du Meilleur film pour Clint Eastwood, de la Meilleure mise en scène pour le même Clint Eastwood, du Meilleur second rôle masculin pour Gene Hackman et du Meilleur montage pour Joel Cox. Au total, il était nommé dans neuf catégories, avec celles du Meilleur acteur, du Meilleur scénario, de la Meilleure photographie, du Meilleur son et des Meilleurs décors.

Dans mon Top 5 des meilleurs westerns de tous les temps, Impitoyable occupe la seconde place:

1 - Le bon, la brute et le truand
2 - Impitoyable
3 - Il était une fois dans l'ouest
4 - Mon nom est personne
5 - Dance avec les loups

PS: William Munny était un des surnoms que portait Billy the Kid. Le film peut suggérer que le personnage interprété par Clint Eastwood est un Billy the Kid vieilli qui aurait survécu à la fusillade de Pat Garrett.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

Commentaires